OA est une série sur une femme aveugle qui réapparait après une disparition de 7 ans et a retrouvé la vue.
C'est une jolie expérience, peu commune dans les séries qui parle sur 8 épisodes de comment cette femme qui se fait appeler OA anciennement Prairie, va recréer du lien dans sa communauté et son petit village à travers 5 personnes qui sont touchés de façon diverses par sa réapparition.
Ils vont se retrouver chaque soir à l'écouter raconter l'histoire de sa disparition qu'elle n'a raconté à personne même pas à ses parents adoptifs, car voilà, c'est une enfant adoptée qui possède une histoire bien curieuse de père ancien oligarche déchu et persécuté par la mafia russe et envoyée aux USA pour éviter que cette fameuse mafia ne la fasse disparaitre.
Toute la série repose sur le fait de croire ou pas l'histoire que OA va dévoiler au groupe qui s'est formé autour de sa personnalité fragile et illuminée.
Pour moi, c'est un succès modéré, on parle surtout de retisser le lien entre les gens, de foi, et cela interroge sur la spiritualité et sur l'essentiel de que l'on garde comme personne.
Il apparait que l'on peut rapidement mettre en doute ce qu'elle raconte, surtout à travers le prisme de l'enquêteur du FBI qui est là pour l'accompagner en l'écoutant sans la juger.
Cette série se classe comme The Leftovers, une histoire qui décrit une analyse psychologique et sociologique d'une groupe et des personnes face à des événements dramatiques qui modifient notre position à la réalité. Cela me fait penser également à L'odyssé de Pi, sur ce garçon qui raconte avoir voyager avec un tigre sur son bateau.
On parle bien dans la scène finale de la foi et du groupe qui ont construit un lien entre eux et sont près à de grands sacrifices entre eux, même s'ils n'étaient que de parfait inconnus une semaine plus tôt ( réf aux 50000 de chèque dollars que l'institutrice donnera pour libérer le jeune destiné au camp de redressement).
La fin également ou OA semble mourir d'une balle mais en ayant réussi à passer son message à ce groupe.
Si cette série n'est pas remplie d'actions ni de rebondissements dont nous sommes gavés par toutes les bonnes ou moins bonnes productions actuelles, il est intéressant de voir une série qui nous interrogent davantage sur notre lien aux autres et la constitution de notre moi, et ce qui nous donne foi en la vie (surnaturelle ou non). C'est donc davantage une série d'ambiance et de feeling que de réflexions sur notre destin d'humain comme peut l'être Westworld.
J'ai apprécié mais suis resté sur ma faim sur bien des aspects. Je reste assez admiratif de l'essai tenté.