Une société londonienne nommée The One, fondée par 2 scientifiques, propose à n'importe quel individu dans le monde de trouver le "véritable amour" grâce à un simple test ADN. Ce pitch sonnerais presque comme un résumé d'un épisode de Black Mirror mais c'est bien dans ce contexte que se déroule l'histoire de la nouvelle série Netflix "The One". Et malheureusement cette idée restera au stade de contexte et ne sera que le fond de l'histoire principale.
En effet alors que les premières minutes prometteuses me laissait penser que la problématique de la série n'était pas de savoir si le service proposé par l'entreprise fonctionne vraiment et permet de trouver son âme sœur mais bien de voir l'impact de son utilisation sur la société d'aujourd'hui. Malgré le fait que la série montre certaines conséquences des "Matchs" (terme commun utilisé dans la série pour décrire une âme sœur trouvé grâce à l'ADN) tel que le nombre croissant de divorces qui inquiète même certains membre du gouvernement, celles-ci sont malheureusement oubliés pour laisser place à la trame principale qui concerne l'enquête sur le mystérieux meurtre de Ben, ancien colocataire de Holly la PDG de "the one", disparu depuis 1 an et dont le corps viens juste d'être retrouvé dans la Tamise. "Mystérieux" est peut être mal choisi puisqu'on connait le meurtrier dès la fin du premier épisode.
La série alterne entre le présent et les flashback montrant la création de "The One " et les éléments qui conduisent au meurtre de Ben. Mais voilà comme dis juste au dessus les principaux éléments du meurtre sont connus par le spectateur et le suspens est inexistant. Pourtant la série traine et attend le dernier épisode pour dévoilé les évènements complets de la soirée menant au meurtre de Ben à travers la confession de son meurtrier.
La trame principale n'ayant alors plus beaucoup d'impact la série perd énormément en intérêt au fil des épisodes. Celle-ci garde une lueur d'espoir avec le personnage de Mark. Alors en couple avec Hannah, celui-ci va rencontrer son match et devra subir les conséquences de cette rencontre sur son couple. Mais la encore la série me déçois en ridiculisant le personnage d'Hannah (à l'origine de la rencontre entre Mark et son âme sœur) à travers ses actions injustifiées et son jeu qui rend son personnage (volontairement ?) ahuri. De plus la conclusion du conflit intérieur de Mark est bâclée surement pour mieux préparer la saison 2.
(Il faut quand même souligner un bon casting pour la globalité des personnages notamment pour Holly personnage principale et PDG de The One.)