Steve jeune apprenti cinéaste de 17 ans est accusé d'avoir fait le guet lors du braquage d'une épicerie conduisant au meurtre du gérant. Alors que celui n'avait jamais commis aucun crime et se contentais de filmer la vie des habitants d'Harlem il se retrouve accusé de complicité de meurtre et est décrit comme un monstre. Avec son avocate Katherine il va devoir prouver son innocence.
On retrouve ici un scénario plutôt classique et déjà visité. Cependant le film gagne en originalité en mettant en évidence les similitudes entre le travail de réalisateur et les moyens à mettre en œuvre pour gagner lors d'un procès. En effet le film le montre et le dit très clairement le plus important c'est d'imposer son point de vue. Aux yeux du spectateur pour le réalisateur et aux yeux des jurés lors d'un procès. Le film s'accompagne de la voix de Steve qui nous décrit l'action comme s'il lisait le scénario du film (en contextualisant les scènes Int, jour, etc..), pour le début du film en tout cas car par la suite la voix se contentera de partager les pensées du personnage.
Toujours dans la question de point de vue la timeline du film varie en suivant d'un coté le déroulement du procès et le quotidien de Steve ainsi que les évènements qui conduisent au braquage de l'épicerie. A son terme, il est intéressant de noté que le film laisse au spectateur son propre jugement quant à la réel culpabilité de Steve (Tout est une question de point de vue la encore)
Mais voilà malgré cette idée intéressante celle-ci n'est pas suffisamment exploité dans le film à mon goût. Certains éléments de l'histoire restent confus trop longtemps et le film manque de rythme. Seul le personnage de Steve est réellement développé, les personnages secondaires quant à eux frôle le cliché.
Le film se constitue d'un très bon casting et on s'implique rapidement dans l'histoire mais ne vous attendez pas à être tenu en haleine jusqu'à la fin vous risquez d'être déçu