Elizabeth se réveille par accident dans un caisson médicale cryogénique. Amnésique et sans possibilité de sortir, elle va devoir se souvenir de qui elle est pour survivre car le temps presse et son caisson contient moins de 90 minutes d'oxygène.
Il sera très difficile pour les critiques de ne pas comparer "Oxygène" avec "Buried" sorti en 2010 même si la comparaison m'énerve celle ci est plutôt justifiée. On retrouve une personne piégé dans un petit espace sans possibilité de sortir et qui possède un moyen de communiquer avec l'extérieur (le téléphone pour le personnage de Ryan Reynolds et l'intelligence artificielle M.I.L.O pour Elizabeth). L'angoisse ressenti par le spectateur et par le personnage fonctionne très bien dans les 2 films notamment quand la performance des acteurs est très réussi. Cependant, ne vous trompez pas, Oxygène se détache très rapidement du style de "Buried". Sans trop rentrer dans les détails la mise en scène est bien différente, par exemple le film ne reste pas un huis clos et se compose d'images en dehors du caisson. De plus le genre science-fiction du film joue un rôle majeur dans l'histoire.
Afin que le film vous plaise il doit parvenir à vous captiver du début à la fin. De mon point de vue cette condition est parfaitement rempli. En effet les premières minutes du film nous permettent de directement rentrer dans l'histoire et les révélations principales du film permettent de renouveler notre intérêt malgré un léger manque de rythme sur certains passages. Je dois souligner que l'une des révélations peut être facilement découverte dans les premières minutes du film mais cela ne gâche pas le visionnage. Le film ayant la volonté de faire comprendre tous les éléments au spectateur il peut parfois nous délivrer un peu trop d'indices. Malheureusement cette volonté ne permettra pas au film d'échapper à quelque incohérences et méthodes maladroites pour faire avancer le scénario. Enfin le film se compose d'effets visuels et spéciaux très réussi et bien réfléchis. Ça fait toujours plaisir pour un film français sachant que le film était prévu pour les anglophones à la base.
Difficile de parler plus du film sans spoiler je me contenterai donc de vous conseillé ce film si vous chercher un bon divertissement à regarder entre amis.