C'est sûr que si on présente cette série en tant que spin-off de "Vampire Diaires", ça donne pas forcément envie de connaître le série. Ayant une copine qui adore "Vampire Diaires", vous vous doutez bien que j'ai du subir cette série et découvrir ce spin-off.
Pour être honnête, j'y allais à reculons. Le côté ULTRA "bestah sistah, ta vu ma soeur Klaus è tro BG" de "Vampire Diaires", je me suis dit que "The Originals'' était à la même sauce. Alors bien sûr, vous avez des côtés cucul la praline. De base, la série part du principe que ce Klaus a mis en cloque une loup-garou. Premier constat que j'ai envie de faire : le mec est un vampire original, donc qu'il a vécu pendant des siècles, et il s'est pas mis au courant des moyens de contraception du XXIe siècle ?? C'est pourtant pas faute d'en voir à la TV ! Ensuite, selon la logique du film, il y a une certaine rivalité entre loup-garou et vampire. Perso, je vais forniquer pas avec mon pire ennemi... . Puis, vous êtes pris dans une espèce de vague pseudo-romantico-mélancolico-nostalgico-débile ! Des histoires d'amour qui se tissent et se défont, des rivalités... . Bref, la sauce habituelle du producteur de Vampire Diaires, transposé dans un nouveau cadre.
Malgré cela, il faut tout de même être honnête, l'intrigue est super ! Un fond de rivalité de pouvoir, de concurrence pour gérer le quartier français de la Nouvelle-Orléans, des coups de vice, une logique de mecs foncièrement mauvais qui n'ont qu'à l'esprit leur intérêt personnel... . C'est vraiment bien ficeler. Lorsque le plan de Klaus tombe à l'eau, on se demande comment va-t-il faire pour trouver une autre solution ?! Puis les tensions et le mépris qu'il entretient avec sa soeur force la caractère de l'intrigue. Mais pour moi, le vrai intérêt de cette série, ce n'est pas tant comment Klaus va-t-il réussir à chopper la meuf que son pote et rival veut, ni qu'elle va être la poursuite de la grossesse du loup-garou avec son bâtard. Non, en réalité, le vrai personnage principal autour de cette première saison, c'est Davina ! Bah oui les gars, la meuf est une sorcière qui est protégée par les vampires alors que ces derniers veulent buter les sorcières ! (Oui, j'avais oublié d'introduire les sorcières... On a l'impression de se croire dans Harry Potter entre les loup-garous, les sorcières et les vampires. Où est Voldemort ??). La sorcière d'à peine 16 ans a des pouvoirs de malade, fait peur aux sorcières comme aux vampires, alors excusez-moi du peu, mais elle a vraiment un grand intérêt dans la série !!
Cependant, j'émets tout de même une certaine réserve quant à la suite de la série. La première saison a une forte intrigue qui est centrée sur la lutte du pouvoir entre Originaux et Vampires (normaux) et dans laquelle la sorcière Davina a un rôle non négligeable. Il est donc logique que cette intrigue soit réglée à la fin de la saison 1. Mais qu'en sera-t-il pour la saison 2 ? A voir.