Voici le premier spin-off dérivé la série à succès The Vampire Diaries qui est, comme vous le savez déjà, d'une qualité irréprochable.
Nous espérons donc d'autant plus que la barre sera haute, avec Julie Plec aux commandes tout comme pour The Vampire Diaires.
Explorons tout cela plus en détails.
Pour ceux n'ayant aucune idée de quoi nous traitons, nous suivons dans cette série les vampires originels, ceux par qui tout a débuter. Ce sont les premiers vampires de l'Histoire, et par conséquent, les plus vieux mais également les plus puissants. En plus d'être plus expérimentés, ils ont des pouvoirs qui leurs sont propres, que les autres vampires ne peuvent posséder.
Klaus, l'hybride originel (loup-garou et vampire originel) se rend dans une ville étant autrefois sous son règne : la Nouvelle-Orléans. Des sorcières complotent contre lui, et tentent de se servir de la louve secrètement porteuse de son enfant, avec qui il avait passé une nuit.
Et lorsqu'un originel se rend quelque part, tous suivent...
Tout comme celles de sa grande sœur, les prises de vues de la série ne se veulent pas ambitieuses et se contentent de la banalité. Un choix comme un autre.
Les costumes sont encore une fois de qualité équivalente, c'est-à-dire relativement moyen. Assez simples, plutôt bien adaptés à chaque personnage, sans entrer pour autant dans de l'ultra-personnalisation. Rien de transcendant, clairement pas l'idéal pour une inspi vestimentaire en mode vampire.
En revanche, les effets spéciaux sont particulièrement réussi, comme The Vampire Diaries.
Les vampires gardent les bases des mythes, mais restent originaux et propres à eux-mêmes. Ils ont des pouvoirs, mais aussi des faiblesses.
L'immortalité est bien évidemment un cadeau, et pourtant réduit l'espérance de vie d'une certaine manière : ces créatures sont confrontés à beaucoup plus de dangers et de querelles disproportionnées que les humains. Cela ajoute du piquant de ne pas savoir que l'immortalité sauvera systématiquement les personnages, car oui, la série a son lot de décès.
Le ton de la série est indescriptible, le parfait équilibre entre l'humour (noir), les combats, l'action, le mystère, les rebondissements, la tristesse, la colère, la peur, l'amour, l'amitié, la famille et la joie. L'ambiance est toutefois différente : plus fade, sous couvert de noirceur. L'empreinte de la série de vampires semble s'être perdue en chemin.
Mais l'humour est plus appuyé, assez travaillé pour être très satisfaisant.
Les intrigues sont solidement constuites et très entraînantes.
L'histoire est sombre par son empreinte psychologique et ses sujets abordés, plutôt que par ses scènes de violence physique, qui bien que nombreuses, nous sont déjà coutumières au bout de trois épisodes.
Cet univers qui a ses propres codes, est un terrain d'intrigues infinies.
Qu'est devenu la Nouvelle-Orléans au départ des Mikaelson ? Pourquoi ont-ils quittés la ville ? Que va-t-il en advenir pour celui ayant repris les rênes ? Comment fonctionne le règne des vampire sur la ville désormais ? La famille Mikaelson sera-t-elle reconstruite ou un peu plus détruite par l'arrivée d'un nouveau membre dans une famille qui croyait être finie ? Qui seront les ennemis des Mikaelson, la famille la plus puissante au monde ?
Que d'inombrables questions, qui trouveront réponse au fur et à mesure.
Décidément ! Beaucoup de similarités avec The Vampire Diaries, avec un côté nettement plus adulte. Les protagonistes sont plus puissants que nos chers Salvatore, permettant aux ennemis d'être plus impressionnants et donc, palpitants.
L'unique défaut considérable de cette série sont ses personnages originaux. Les Mikaelson sont très bien construits, profonds, avec un développement pour chacun d'entre eux.
Mais les nouveaux personnages n'étant pas importer de The Vampire Diaries sont bâclés, plats, sans personnalité, sans âme - pour la plus part. Ils sont difficilement exploités car difficilement exploitables !
Trop pressés de débuter le spin-off, les scénaristes ont mis de côté l'une des plus grosses qualités de The Vampire Diaries, leurs personnages.
Le casting est néanmoins exceptionnel, il nous convainct de la plus irréelle des réalité. Tous les acteurs sont phénoménaux, livrant un travail impeccable de rigueur. Ils sont nuancés et inverstis, des performances époustouflantes.
Chaque épisode dure une cinquantaine de minutes qui passent d'ailleurs à toute allure, sans qu'on ne voit le temps passé. Un format idéal pour un monde surnaturel qui comprend beaucoup d'éléments et de suspense.
Cette série peut parfaitement se regarder sans avoir vu préalablement The Vampire Diaries, cepandant je vous le déconseille fortement.
Car si vous appréciez la série, ce qui est fort probable, vous voudriez en apprendre plus sur les origines et le passé des originels qui est expliqué ici, mais avec moins de détails sur certains points que The Vampire Diaries. Et puis, si vous appréciez The Originals, vous apprécierez aussi très certainement sa grande sœur. Les deux séries sont complémentaires.
Cette série est la prolongation de The Vampire Diaries, de qualité équivalente. Mais les personnages pêchent, alors mon cœur penchera tout de même pour The Vampire Diaries.
Je suis consciente que la comparaison poussée des deux séries donnent un aperçu négatif de The Originals, qui est pourtant une série extraordinaire ! Je la recommande, bien évidement !