The Path est une série nous plongeant dans une secte, en exposant les rouages et le fonctionnement de celle-ci. Si on pourrait la comparer avec la série The Leftovers, elle traite pourtant le sujet très différemment. Ici le mystère et le mysticisme est relégué au second plan, pour nous plonger au cœur même de la secte et nous montrer membres et dirigeants. Les actions, les doutes et la psychologie des personnages sont mises en avant au détriment du côté "grand manitou" et rites étranges. La série tente de nous faire comprendre les procédés qui conduisent une personne à intégrer ce type de culte. Elle fait la lumière sur les armes et les règles que possède une secte pour conditionner ses membres. On se laisse vite entrainer avec les personnages au cœur du "Ladder", et la série arrive très bien à nous faire ressentir le malaise que peut nous inspirer cette secte. La série est donc très intéressante et prenante.
Le soucie de la série, pour le moment, est son problème de rythme et de ton. En effet, la série bien que décortiquant la structure de la secte, essaie de mettre en place du suspens et du mystère. Si les deux intentions ne sont pas incompatibles, la série le fait de façon maladroite, et finalement le suspense est toujours trop vite désamorcé ou sans intérêt (le climax de l'épisode 1 est assez décevant par exemple).
Malgré tout, les débuts de The Path méritent le coup d'œil, et si elle continue comme ça, à tout pour devenir une bonne série.
Critique originale