Un cauchemar anxiogène, un rêve incompréhensible, une réalité abracadabrante: Réalité est un labyrinthe de l’esprit ou la sortie n’existe pas. Artistiquement et visuellement de grande qualité, Quentin Dupieux nous emmène dans un voyage au pays de l’absurde, gouverné par le roi Chabat.
Ce jeu de films imbriqués les uns dans les autres, est à l’image du miroir dans un miroir : sans dimension, sans espace et sans timeline. Réalité brise les 4iemes murs a répétition, que ce soit pour ses films a l’intérieur ou celui auquel on assiste, nous donnant cette impression étouffante de n’être qu’une des nombreuses réalités présentées par celui-ci. Une confusion infinie nous embaume donc l’esprit, plongés dans un délire psychotrope terrifiant et jouissif à la fois. Souligné par une musique anxiogène, les plans décousus s’enchainent de plus en plus rapidement, le spectateur se noyant peu à peu dans ce cauchemar lyrique.
Concernant le casting, les acteurs sont terriblement bons, avec un Alain Chabat tout simplement extraordinaire. Sa performance est saisissante, et on ne peut que rester scotché pendant qu’il se démène dans cette folie absurde.
Par contre le film n’est clairement pas pour tout le monde : que ceux qui ne regardent que les films d’action le dimanche soir sur tf1 pour se vider la tête, passent leur chemin. Réalité ne pourra surement être apprécié que par certains amoureux du grand écran qui salueront la dimension artistique de celui-ci.
Je ne sais pas quoi dire de plus : il y a trop de chose à dire sur ce film… et en même temps il n’y a rien à dire. Il faut juste le regarder et le contempler car y chercher un sens n’en a pas. Réalité est un grand film ! Incompréhensible certes, mais grand.
Critique originale