Genre Twist : rare mais merveilleux!
Comme le titre l'indique, Sakurasou contient un twist. Mais il ne s'agit pas ici d'un plot twist, ou retournement de situation au sein de l'intrigue. Pas de personnage finalement schizophrène : nous avons affaire ici à ce que j’appellerais un genre-twist.
Car le visionnage des premiers épisodes laisse une impression... moyenne. Oui, c'est rigolo, l'animation est bonne, le chara-design pas mal, et le situations ecchi gentillettes. Puis, petit à petit, en l'espace de quelques épisodes, on passe à tout autre chose. Le personnage principale, en gros un paumé de la vie qui aime les chats et se trouve au milieu de personnes bien plus talentueuses que lui (et plus folles) se trouve un objectif. Et à partir de ce moment, l'anime tourne en ce que je nommerais du nekketsu réaliste.
Le nekketsu est quasiment personnifié par le manga Saint-Seya. En gros, les personnages, bah ils s'en prennent plein la gueule, puis il se relèvent toujours grâce à la force de leur volonté. Bien sur, c'est une composante présente dans la majorité des Shonen, mais le Nekketsu, c'est le pousser à bout. Gurren Lagann est un autre exemple.
Et bien dans Sakurasou, tous les personnages ont un rêve qu'ils s'efforcent de poursuivre. Ils sont tous doués, la plupart immensément doués, et pourtant ils ne réussissent pas tout. Après coup, ils continuent, mais le choc est souvent rude, et le découragement clairement présent. C'est un des points que j'adore dans cet anime. Il n'essaye pas d'édulcorer la difficulté, l'échec, la déception. A aucun moment il n'est simpliste ou moraliste.
Pourtant, malgré le thème pas nécessairement jojo, malgré les difficultés de relations entre les personnages (pas tellement des génies lorsqu'il s'agit d'amour), je ne peux m’empêcher d'avoir une pêche et une foi d'enfer en regardant cet anime. Parce que c'est une ode au courage. Une oeuvre qui a les couilles de dire que même le génie n'a pas la réussite instantanée. Une oeuvre qui a une âme.
Alors regardez Sakurasou. Ça changera votre vie. Pas forcément totalement, pas forcément à 100%. Mais vous ne serez plus le même après coup.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries