Saison 2 pour la série Netflix The Politician avec une histoire déjà amorcée en fin de S01, la conquête du poste de sénateur de New York.
Rappel des faits
La première saison nous avait laissé un goût agréable. La poésie et le scénario de Ryan Murphy avaient conquis le public avec une écriture toute en nuances et en subtilité sur la critique de la politique politicienne américaine, présentée sur fond d'élections de classes dans un lycée à Santa Barbara.
L'acteur Ben Platt, réussissait haut la main à nous séduire sur l’interprétation d'un gosse de riche convaincu d'être destiné à la présidence des États-Unis. Avec un égo démesuré et une attitude souvent méprisante, l'essai était réussi. Lire notre critique de la S01.
Saison 2
Déplacer un premier épisode de saison, en dernier de la saison précédente est très original et très stratégique. Un moyen efficace de préparer la prochaine saison. Dans notre cas, il s'agit d'une sorte d’ellipse qui nous permet de ne pas subir la descente aux enfers de notre héros, Payton en nous propulsant directement vers l'intrigue à venir. C'est à dire la seconde phase de sa montée en puissance, trois années après le lycée, avec les sénatoriales de l'état de New York.
Mais le problème de cette saison, c'est que The Politician nous ressert exactement le même plat, avec les mêmes ingrédients. Et malheureusement, les circonstances de cette phase deux étant plus adultes, les péripéties adolescentes et futiles ne fonctionnent plus. Les sautes d'humeurs de nos personnages perdent toute crédibilité et les situations loufoques sont maintenant devenues ridicules par rapport aux enjeux.
Distribution
La sénatrice sortante, Dede Standish, caricature de la vieille politicienne qui ne veut pas se faire dégager, est jouée par Judith Light, la vraie Madame est servie ! Et apprendre qu'elle risque de perdre une élection à cause de son ménage à trois, nous fait sourire, mais surtout nous fait retomber le débat politique, catégorie lycée ... et encore une fois, c'est le drame ...
Pourtant Gwyneth Paltrow, la mère de Payton, change de rôle et passe de la mère effacée à la phrase charmante à la femme d'affaire qui se lance "un peu bêtement tout de même" en politique. Son rôle évolue assez bizarrement, mais elle joue enfin un vrai personnage, une sorte de "Trumpette" qui malgré ses erreurs, garde la confiance populaire. Cela tranche aussi avec le rôle de son fils, qui est trop souvent dans l’hésitation et le questionnement sur presque tout. Bette Midler, personnage volcanique et cheffe de campagne de la sénatrice Standish, joue à la perfection une rôle taillé, il est vrai, sur mesure pour elle. Mais elle le fait tellement bien, que ses apparitions sont un plaisir à regarder.
Bien ou pas bien ?
En fin de saison, l'histoire commence enfin à tourner dans le bon sens. Les gamineries diminuent et les personnages semblent enfin trouver une voie et même une certaine morale ... Il était temps ! The Politician nous ravit par ces dialogues, ils sont la force de ce show. Tout est tellement bien écrit que le plaisir de l'an passé, rayonne de nouveau sur ces derniers épisodes. Le final nous offre l'accroche du wagon numéro trois et réussit même à sauver les meubles cassés en début de saison.
Cette saison n'est pas inintéressante. Mais son calquage à la précédente avec un thème qui, pour le coup, lui est un peu inadapté, a conduit à me faire ralentir son visionnage. Pourtant, il faut avouer que les acteurs s'en donnent à cœur joie et que l'écriture de Murphy est toujours aussi plaisante à regarder.
On zappe ou on matte ?
Cette S02 est un spectacle, pas toujours régulier, montrant le ridicule de la politique, vue de l’intérieur. La troisième saison, déjà sur les rails et qui racontera forcement la phase trois de Payton vers la présidence, devra se construire autrement. Car un même plat servi trois fois de suite, sera vraiment froid et très difficile à avaler.