Le drama se regarde sans trop de difficultés même si, comme bien trop souvent, il est BEAUCOUP trop long. 68 épisodes de 40 mins chacun, c'est long.
Les premiers épisodes sont assez niais, c'est difficile de supporter Zhang Ziyi au début puisque c'est uniquement grâce à la voix que l'on sait à quelle période de la vie de son perso elle est; jeune adulte = voix très aigue.
Notons tout de même que ces premiers épisodes sont dynamiques et permettent déjà de réaliser les intrigues en cours et les futurs intrigues. C'est pas compliqué: toute la série n'est qu'une succession d'intrigues et de trahisons.
Le mariage entre Awu et Xiao Qi est magnifiquement tourné, que ce soit au niveau des costumes que de la relation, à ce moment, entre les deux persos. Leur relation, justement, est lente à démarrer et c'est assez reposant à observer.
Le développement des personnages est bien présent et, surtout, on voit les personnages vieillir ! Saluons en particulier le jeu d'actrice de Wang Ji, qui joue l'impératrice douairière. La fin de son personnage est juste magnifiquement joué et j'ai ressenti cette détresse de vieillir à ses côtés (ce qui est très loin d'être habituellement le cas, la plupart du temps on met deux trois cheveux blancs sur l'actrice pour signifier qu'elle a vieilli et basta, hors de questions d'ajouter des rides). Bref, ça peut paraître ridicule mais c'est l'un des très grands plus de cette série.
En revanche, la longueur de la série est tout de même bien présente et on arrive quand même à se dire que l'on tourne en rond, ce qui est bien dommage. Ils auraient pu enlever une dizaine d'épisodes pour dire exactement la même chose.
Ce que je regrette en particulier c'est le traitement inégal des décès dans la série. le décès de l'un des persos secondaires importants (le frère de la guerrière) est très bien tourné. On sanglote avec la guerrière, on tressaille devant sa mort, bref, on ressent l'émotion. La guerrière a eu droit à une mort rapide, on en reste bouche bée. Mais alors celle du père de Awu... Bordel, j'ai du sauter des passages et pourtant (!) on en était encore à sa mort. C'était long, chiant, bref une agonie où on a juste envie d'abréger ses souffrances pour lui vu que ça part, allez savoir pourquoi, dans une discussion philosophique sur la vie. En conclusion; inutile.
De même, la grande détresse de Awu quand elle devient stérile et qu'elle s'oblige à tout ces traitements médicaux pour essayer de se soigner... J'ai eu une agréable surprise lorsque le couple a adopté les deux enfants... Et une très mauvaise à la toute fin. Il n'y avait absolument AUCUNE raison de faire ce final là. D'autant plus qu'on nous a rabâché pendant au moins TROIS épisodes que si elle retombait enceinte, elle risquait d'en mourir donc pourquoi ce final ? Un gros flop juste à la fin donc.
Au final, si tout ce drama a pu se faire c'est uniquement à cause d'un seul personnage et de son amour des intrigues. Une fois que l'on s'en rend compte, on se demande quand même pourquoi on a du supporté autant d'épisodes.
Un drama pas mauvais, mais qui aurait pu éviter certains écueils.