Les dramas ou séries "feuilletonées" c'est pas mon truc, je n'en regarde jamais. J'ai osé celle ci d'une part en raison de la présence de Zhāng Zǐ-Yí que je n'avais pas vu depuis un certain temps (The Crossing), mais aussi parce que je suis attiré par l'histoire/culture/philosophie extrême orientale. Ça tombe bien, c'est disponible gratuitement en VOD sur Rakuten Viki en VOST (quel bonheur), et dans ma précipitation je n'avais pas prêté attention aux nombres d'épisodes (68 x 40mn ce qui semblait être un peu beaucoup pour moi)...
Je viens juste de finir le dernier épisode, et finalement j'ai regarder la série en moins d'une semaine: c'est quasi l'excellence ! Le budget devait être conséquent, tout est beau, les décors, les costumes, les acteurs, la mise en scène, la retranscription des us et coutumes en vigueur à la cour d'un empereur de chine au moyen age, la pensée confucéenne et les 3 enseignements, le sous titrage, bref pas grand chose à jeter si ce n'est peut être quelques petites longueurs vers les épisodes 30, mais c'est vraiment pour chipoter un peu ;)
2 thématiques se dégagent:
- une belle histoire d'amour entre 2 êtres qui n’étaient pas prédisposés à se rencontrer (Wang Xuan aka A'Wu, la princesse, jouée par Zhāng Zǐ-Yí, qui est toujours aussi belle et particulièrement mise en avant dans certain plans séquences, et Xiao Qi un général roturier fidèle à l'empire, interprété par Zhōu Yī-Wéi), Accessoirement, A'Wu à de nombreux prétendants capables du meilleur ou du pire pour la séduire...
- La lutte pour le pouvoir entre les clans Wang, Xie & Ma, avec moult conspirations, meurtres et trahisons (Il est important de bien suivre les premiers épisodes si on veut savoir qui est qui puisque les clans ont des liens familiaux entre eux.)
Ce drama est tiré d' un roman populaire de Mei Yu Zhe et a obtenu une note de 9,6/10 sur Viki avec + de 15000 votes, mais en Chine les critiques lui reproche le choix délibéré des réalisateurs de ne pas avoir utiliser une autre actrice que Zhāng Zǐ-Yí pour jouer la princesse A'Wu au début de la série quand elle à 16 ans, ils ont juste rajeunit la voix... Personnellement, je n'ai pas trouvé ça choquant, et d'ailleurs le même sort est réservé à "l'amie d'enfance" de A'Wu. En revanche, Zhāng Zǐ-Yí qui à 39ans lors du tournage du drama, semble elle même ne pas assumer ce choix des réalisateurs dans quelques interviews. D'autres lectures (chinoises ou anglo-saxonnes), m'ont également appris que la série devait initialement comporter 80 épisodes et que les scènes ont été tournées (et visiblement éditées ou jetées).
A noter que Hou Yong, un des réalisateurs du drama, avait réalisé "Jasmine Women" (2004), joli petit drame avec Zhāng Zǐ-Yí dans le rôle principal où elle interprète, aux travers de 3 générations, la mère, la fille, et la petite fille.
Bref, romance et action en chine féodale : à quand le version long métrage "new Wuxia Pan" de "Shàng yáng Fù" ? Il y a la matière !
Edit 9/01/2022 : J'ai eu un peu de mal au début pour faire le lien entre les différents personnages donc voici un petit recap que je cache pour ne pas spoiler:
Courtesy Wikipedia EN ;)
Rôle principaux
- Zhang Ziyi est Wang Xuan (A'Wu), princesse Shangyang → la princesse consort de Yuzhang
(La fille de Wang Lin et de la princesse Jinmin)
- Zhou Yiwei est Xiao Qi , le général de l'armée de Ningshuo → le prince de Yuzhang → le prince régent
- Tony Yang est Ma Zitan , le troisième prince → le prince d'Anping
(Le troisième fils de l'empereur avec la Noble Consort Xie)
La famille impériale
- Feu l'impératrice douairière Xiaomu
- Ma Yao , l'empereur
- Wang Huanxi , l'impératrice → l'impératrice douairière
(la sœur cadette de Wang Lin ; la mère du prince héritier)
- Noble Consort Xie
(la sœur cadette de Xie Yuan ; la mère de Zitan)
- Ma Zilong , le prince héritier → l'empereur
(Le fils aîné de l'empereur avec l'impératrice Wang)
- Xie Wanru , la princesse Yifang → la princesse héritière → l'impératrice
(La fille de Xie Yuan)
- Ma Zilü , le deuxième prince
(Le deuxième fils de l'empereur)
Le clan Wang de Langya:
- Wang Lin , le duc de Jing ; le Premier ministre
- Wang Xu
(Le frère cadet de Wang Lin)
- Ma Jinruo , princesse Jinmin
(la sœur cadette de l'Empereur ; la femme de Wang Lin ; la mère de Wang Su et de A'Wu)
- Wang Su , l'héritier du duché de Jing → le prince de Jiangxia
(Le fils de Wang Lin et de la princesse Jinmin)
- Princesse Huan Mi , l'épouse héritière de Jing
(La fille de Huan Changde; La femme de Wang Su)
- Wang Qian
(Le cousin de Wang Xuan (A'Wu))
- Su Jin'er , la servante et amie d'enfance de A'Wu → Noble Consort
- Xiao Yuxiu , la servante de la princesse Shangyang (A'Wu) → la comtesse de Suyi
- Pang Gui, Homme de main et espion des Wang
La cour impériale:
- Marquis Xie Yuan
- Wen Zongshen
- Huan Changde , le duc de Jingyuan
- Song Huai'en , un lieutenant dans l'armée de Ningshuo → le comte de Suyi
- Hu Guanglie , un lieutenant de l'armée de Ningshuo
- Hu Yao , un lieutenant dans l'armée de Ningshuo
(La sœur cadette de Hu Guanglie)