Lors de la diffusion du premier trailer, j'ai vu le retour gagnant ! Ces deux là nous avaient fait bien marrer lors de leur précédente série commune: Vice Principals. Là dessus on ajoute d'autres membres du casting de celle ci et un John Goodman que l'on apprécie toujours de voir à droite à gauche.
Le pitch est très simple: on suit les aventures d'une famille de pasteurs évangélistes milliardaires à l'américaine tous vêtus d'un blanc immaculé répandant la bonne parole telle une marque de supermarché, or, derrière tout ça se cache une part d'ombre composée de tous les vices de l'homme moderne (drogue, prostitution, avidité....)
Bref, des ingrédients parfaits pour le savoir faire de Mister Mc Bride et de sa clique, adressé à une Amérique puritaine abonnée à HBO. Hélas, cela ne décolle pas, la satyre est là, mais n'est pas très inspirée. Bien que les personnages soient intéressant en soi, aucune intrigue n'est là pour les mettre en valeur dans des situations réellement croquignolesques, pour reprendre l'expression de notre vertueux représentant national.
On se demande parfois si l'on n'oscille pas entre le premier degré et le second, pour contenter tous les publics. D'autres problèmes d'écriture sont constamment présents lors des quatre premiers épisodes: peu de place pour les autres personnages (Où es tu Walton ???) que celui de Mc Bride, des intrigues sans suspens: on ne ressent aucune forme de tension, on se fiche du dénouement de celle ci, on attend toujours qu'une vraie intrigue débarque !
Si l'on reste sur cette voie aussi impénétrable que celles du Seigneur, il ne faudra pas s'étonner de l'absence du retour du fils prodigue pour une saison 2.
Bilan dans quelques épisodes...
MISE A JOUR: J'ai été jusqu'à l'épisode final (le 9ème), qui semble réellement donner une fin à cette histoire. On avait un concept mais aucun scénario, c'est assez vide, lent et en 9 épisodes ça trouve le moyen de tourner en rond. Quelques instants sympathiques mais passez votre chemin.
MISE A JOUR SAISON 2: Je m'étais promis de ne pas regarder une éventuelle saison 2; mais deux ans se sont écoulés entre les deux et j'apprécie vraiment le casting. Après un début de nouvelle saison prometteur avec entre autre l'arrivée de nouveaux membres au casting (Tom Berenger sérieux ? nimp.) On retombe vite dans ce qui fait le dysfonctionnement de la série: des gags qui tombent à plat, des lenteurs, des éléments narratifs téléphonés: cela ne prend toujours pas même en y mettant du sien (je suis au 6ème épisode...).