The Rising of the Shield Hero, Hiver 2019, Kinema Citrus
Seinen, Tiré du LN écrit par Aneko Yusagi. Dispo sur Crunchyroll.
Aujourd'hui je m'attaque à un Isekai de grande renommée, celui avec l'Homme au bouclier Naofumi. Si au début tout semble être plus qu'une histoire banale et un Isekai vide, mon avis change très vite, car l'univers est présenté déjà comme assez sombre et c'est la stricte vérité, entre esclavage, haine et coups de putes à gogo et j'en ai pas forcément l'habitude. Par contre, avec un début d'anime d'une telle qualité avec à peu prêt tout qui est très bien mis en place, je pensais clairement qu'on allait s'aventurer encore plus dans le dark mais que nenni. Dommage car on reste sur cette surface voir on remonte dans le plus chill et ça manque de maturité, et c'est franchement décevant en sachant que l'Histoire du Light Novel a été rendue plus soft dans l'anime alors que nous avons vraiment ce côté dark de plus en plus stressant et presque choquant dans ce dernier. Comme je le disais, un début que j'ai trouvé vraiment excellent (les 4 premiers épisodes) et une belle fin vraiment plus que convaincante. Mon problème réside clairement dans le milieu de l'anime, où un vide intersidéral se crée et il ne se passe vraiment presque rien. Certains ont siesté dessus et je les comprends, après ce n'était pas mauvais bien au contraire, mais c'est juste qu'il n'y avait aucun équilibre de rythme et la hype des débuts est cassée. Alors oui c'est du développement et du world building mais je pense qu'il y'avait mieux à faire pour amener ces points
Le plus gros point fort de cet anime est pour moi la qualité de ses personnages. Naofumi est vraiment un super protagoniste qu'on le veuille ou non, c'est un gars qui se remue le cul, qui fait bouger l'intrigue et qui a du caractère, il ne se laisse pas marcher dessus. Le scénario ne viens pas à lui, c'est lui qui fonce dedans, il prend des décisions quand il le faut et en plus il est vraiment intéressant, autant sur son impact que sur le caractère. Tous les coups de putes et de haine qu'il se mange nous affecte aussi, on est vraiment derrière lui à chaque fois et c'est quelque chose que l'anime a su gérer. Ensuite Raphtalia, qui avec son histoire vraiment touchante sur l'un des meilleurs épisodes, n'est pas en reste. On a assisté à son évolution correcte pendant la plupart de l'anime, elle apprends et elle n'obtient pas de power-up bullshit, elle a été rendu très attachante (attachée à des barreaux aussi) dès sa première apparition, elle a toujours été présente pour Naofumi et l'a toujours serré quand il commençait à dévisser. Un duo qui porte vraiment le scénario vers le haut. Le cast qui suit est très sympa lui aussi, même sans être au niveau des personnages principaux.
Le second point fort pour moi, c'est les émotions qui ont été très très bien gérées du début jusqu'à la fin. Chaque scène d'injustice sur le MC était terriblement frustrant, on ne pouvait que s'énerver et être impuissant dans sa descente aux enfers, Myne en est la parfaite représentation, on a juste envie qu'elle crève. On est vraiment soulagés quand il se passe des choses positives, l'épisode sur Raphtalia était pour le coup vraiment émouvant, même si je pense qu'ils auraient pu accentuer encore plus. Tout était très bien maîtrisé pour nous mettre dans la peau de Naofumi. EVIDEMMENT, je n'oublierai certainement pas la bande-son du dieu absolu Kevin Penkin, qui a triplé les impacts d'émotions par des choix musicaux exceptionnels et c'est évidemment un sans faute pour ce compositeur GOAT. Et dire que son travail sur MIA et TOG est encore meilleur c'est franchement impressionnant.
Visuellement c'est très correct, Kinema Citrus a très peu de raté. Les dessins en tout cas étaient très nets et constants durant les 25 épisodes, une animation correcte même si c'était souvent du plan par plan, bien carry aussi par les très bons effets spéciaux. Deux openings que personnellement j'ai vraiment aimé, avec des plans de transition vraiment god tier pour le coup.
The Rising of the Shield Hero est un très bon anime overall. Un début vraiment très très prometteur qui va rester trop passif dans ses actions et dans l'ambiance générale qui aurait dû être plus profond/dark et beaucoup plus mature. Heureusement que la fin de cette saison est satisfaisante et correcte. L'anime gagne beaucoup de points sur ses personnages et sur la gestion des émotions, sans oublier Kevin Penkin a la composition pour nous créer une excellente bande-son comme à son habitude. Rare, mais les deux prochaines saisons ont déjà été annoncées, la seconde pour cette année, sûrement en automne voir été avec un peu de chance ? En tout cas, j'ai hâte.
15.5/20