Rising of the Shield Hero (RotSH) est un isekai assez classique dans sa structure et qui ne révolutionnera pas le genre. Je le sentais avant de commencer à le regarder. Mais je l'ai pris comme un "plaisir coupable", une oeuvre sans prise de tête, un marvel de l'animation. J'ai déjà vu d'autres isekai, le genre me convient sans être non plus ce que je préfère.
Dans cette première saison RotSH a tout de même l'originalité de posséder 25 épisodes pour développer son univers, personnage...
Mais RotSH ouvre beaucoup de sous-intrigues et ne réponds que partiellement à certaines. On pourra répondre cependant que c'est seulement la première saison (je n'ai pas vu les autres) mais ça ne m'a personnellement pas satisfait. Par exemple introduire le monde réel en 2-3 minutes au premier épisode, n'apporte vraiment rien. Introduire une notion de monde parallèle dans le premier épisode également n'est absolument pas utilisé par l'auteur non plus.
Ce qui est dommage car on aurait pu avoir des héros avec des systèmes de valeurs morales différentes des notres. Pourquoi pas un personnage venant d'un monde où le Japon impérial a gagné la guerre... C'est clairement quelque chose qui est raté je pense.
Ensuite tout l'intérêt de cet anime réside dans ses 4 premiers épisodes. Le reste est très comparable à n'importe quel isekai. Mais en y repensant après avoir vu l'intégralité de la saison on se demande comment ces épisodes sont possibles.
Pourquoi Myne a-t-elle voulu suivre le héro ? Pourquoi l'a-t-elle trahi ? L'argent ne l'intéressait pas. Pourquoi personne ne réagit quand la princesse veut rejoindre le héro honni ? Le comportement du roi et de Myne (et des PNJs) ne fait aucun sens après coup. Je m'attendais à une révélation plus tard qui ne viendra jamais. Puisque tout le monde le déteste dans le royaume, pourquoi l'avoir invoqué ? Pourquoi ne pas l'exécuter ou l'assassiner quand il est niveau 1 ?
Je vous laisserai trouver tous les trous scénaristiques, il y en a vraiment des tas.
Le personnage principal n'est pas bien écrit : il n'a ni passé ni but. Il traverse la saison sans savoir ce qu'il fait. On lui donnera enfin une raison de vivre dans les derniers épisodes mais c'est beaucoup trop tard. Il est naïf et gentil et puis hop non. Finalement il est froid et calculateur. Mais dans le fond il a bon coeur (c'est le héros quand même).
Il est accompagné de son harem, ce qui est encore une mauvaise décision. Quel besoin y avait-il de donner une forme humaine à Filo ? Raphtalia est cependant le personnage le mieux écrit de la série, et c'est pour elle qu'on regardera RotSH jusqu'au bout.
Les autres héros sont plus une mauvaise blague qu'autre chose. Ce sont des faire valoir du héros au bouclier ou des comics reliefs. Ils n'ont aucune profondeur alors qu'on essaie de nous dire à tout bout de champs qu'ils sont indispensables (les épisodes 22-25 sont très durs pour eux).
L'histoire se découpe en trois parties (épisodes 1-4, 5-21, 22-25). Dans la première partie le ton est sombre et désespéré, les antagonistes semblent cruels et prêts à tout. Dans la seconde partie tout est plus gentil, et les antagonistes de la parties 1 se sont transformés en team rocket du pauvre. Un nouveau méchant arrive pour essayer de mettre un peu de passion dans des épisodes sans saveur. Et le combat final fut une grande déception (pour moi). Enfin la partie 3, n'a que trop peu d'épisode pour être réellement intéressante. C'était sans doute pour dire au spectateur qu'il y avait encore des enjeux et qu'il fallait rester pour la saison 2.
Après le ton donné sur les 4 premiers épisodes, il n'est pas normal que Myne et le roi finissent en vie. Et le sort que le héros leur réserve fait passer l'anime à un niveau trop enfantin. Et on repassera sur le fait que finalement la reine passe pour la gentille alors qu'elle a mis en place le système d'esclavage dans son royaume. Système que le héros ne lui demandera pas d'annuler.
Globalement, c'est mou, peu original et mal écrit mais technique cela reste acceptable. L'animation fait le taf sans trop forcer, la musique peut se montrer épique à certains moment. Le harem du héros je déteste ça mais au moins il n'y a pas non plus du fan service là dessus tout le temps. Du coup, ça reste dans la moyenne des isekai.
Dernier détail étrange sur Mélromarc : le royaume est une société matriarcale. A part la reine et sa fille Malty aucun autre personnage féminin n'a de pouvoir dans le royaume ( même Melty ne semble avoir aucun pouvoir). Le roi, le pape, les divers comtes, le marchand d'esclaves, le marchand rencontré en cours de route... Je pensais que dans une société matriarcal, les femmes auraient un peu plus accès aux postes importants mais visiblement non.