Et, ce faisant, passionnante. Enfin une série sud-coréenne qui a du peps, une personnalité et qui ne soit pas le produit hallyu d'une intelligence commerciale artificielle.
Ayant commencé une bonne trentaine desdits dramas sur Netflix, je n'en avais pas achevé UN SEUL, Longuets et kitsch trop souvent, notamment dans le genre "en costume". Pire sur le front mélo (appelé "romance").
Cette mini-série (보건교사 안은영), du kitsch, elle n'en manque pas !
Mais tout est forcé avec talent et imagination et humour (ah ! la musique) y compris les lenteurs, servi par d'excellents (et beaux) acteurs des deux genres, constamment déjanté et décalé, mais constamment nourri en sous-main par la satire sociale et culturelle. Il faudra voir ce qui est dû au roman initial et ce qui l'est au talent de la réalisatrice Lee Kyung-Mi.
Il faut sans doute une bonne expérience de la société sud-coréenne REELLE (pas celle, fantasmée, des dramas standards) pour apprécier pleinement. Il faudrait l'aide des anthropologues aussi pour mieux saisir ce que cela doit et transpose et métamorphose au monde des mudang et des kwisin, bref de la religion populaire (féminine) mêlée aux codes SF de l'héroïsme fantasy masculin.
On n'est pas loin des premiers Bong Joon-ho (Le Chien de Flandres)...