J'ai voulu découvrir cet anime car le pitch fait profondément écho en moi, en effet, comme le perso principal, j'ai une sorte de fétichisme pour les cheveux : c'est la Première chose que je regarde chez la gente féminine et les aimant aussi, comme le héros, très courts (surtout en chignon façon Hitchcock) et ma meilleure amie à les cheveux très longs (c'est une source de discorde entre nous).
Il s'agit peut être du seul anime à faire des cheveux un sujet à part entier. Pourquoi pas. Bien que le public et l'âge des persos principaux aient la moitié de mon âge, j'ai bingé en une soirée, les 13 épisodes de cette histoire qui montre surtout le côté "en roue libre" de son auteur.
Mélangeant fantasy, scènes de combats avec de bonnes doses d'hémoglobine et de la romance ado plutôt adorable - Iwai est tout à fait mon type de filles (n'y voyez aucun commentaire pervers) physiquement : toute petite et mignonne, avec des références à la pédophilie (car le méchant de l'histoire est attiré par les très jeunes filles), au sadomasochisme (un épisode entier y est consacré) et même une touche de lesbianisme : ça fait beaucoup pour le jeune public visé.
L'anime brasse donc très large et nous montre surtout des adultes méchants (la seule exception étant le grand-père de Kiri, qu'on voit trop peu), les gentils ce sont tous les persos principaux ados, bien que le scénario s'amuse avec l'ambivalence de l'innocence et les apparences parfois trompeuses. Montre une fillette de pas plus de dix ans en sérial killeuse, fallait le faire.
L'histoire est passionnante, mais use étrangement peu de cliffhangers et les antagonistes se succèdent et finissent quasi systématiquement mal, par exemple, une fois que l'un d'entre eux est tué, l'histoire pourrait s'arrêter là. L'ironie, c'est que le dernier épisode laisse de la place pour une suite (des images, sorte de résumé à une suite, apparaissent dans le générique de ce même épisode). La mise en scène est particulièrement nerveuse, usant de plans tremblants et de quelques zooms sur les visages.
En résumé "Dansai Bunri no Crime Edge" est un anime au pitch tout à fait original, mais qui aurait pu partir dans quelque chose de plus soft, de plus mignon, que l'avalanche de mutilations infligés aux personnages.