The Shadow Line est une série anglaise qui mérite les notes et avis positifs qu'on lui accorde. Elle est indéniablement une preuve de la qualité des productions anglaises.
Ce qui marque d'abord c'est son excellente réalisation, fascinante, impeccable de bout en bout, avec des passages saisissants, qui restent en mémoire longtemps. Tout ça est matérialisé par ce générique, qui laisse sans voix et qui EST la série.
L'intrigue prend son temps et ne laisse rien au hasard. Les éléments se révèlent peu à peu et une machine plus complexe que ne le laissait présager la série révèle ses rouages. The Shadow Line, c'est plus qu'une enquête, c'est une série sur la complexité de l'identité et de la morale du monde. Qui sont ces personnages et pourquoi font-ils ça ? Certains d'entre eux iront jusqu'au bout du gouffre pour répondre à ce questionnement intérieur. La réponse est pourtant toujours la même, mais si on n'est pas prêt a accepter notre ambiguïté, on finit par tomber.
The Shadow Line est donc une série complexe, maîtrisée et saisissante. Elle est portée par un casting convaincant et une mise en scène d'une rare qualité. On a d'autant plus envie de se jeter sur une autre série d'Hugo Blick, The Honourable Woman.