"The Shield" est une série inspirée du scandale Rampart qui a touché l' antigang Crash de la police de Los Angeles.
On suit le quotidien de la police de Los Angeles, en particulier de la brigade de chef et de son chef charismatique aux méthodes plus que douteuses: Vic Mackey. Ses hommes sont quasiment tous aussi véreux que lui que ce soit Shane ou Ronnie. Lem est plus honnête même s'il est n'est pas un saint. La série nous montre également d'autres membres qui ne font pas parti de cette brigade comme David Aceveda, commissaire de police qui va se lancer dans la politique, Julien Lowe, policier intègre et homosexuel qui ne s'assume pas, Claudette Wyms, inspecteur puis capitaine incorruptible qui déteste Vic et rêve de le faire tomber, Dutch, inspecteur arrogant mais qui va se révéler être un des personnages les plus attachants et Danny, sergent sympathique qui plait à plusieurs hommes....
"The shield" s'intéresse également à leur vie privée, en particulier celle de Mackey. Et c'est comme cela que le spectateur va finir par s'attacher à cet homme pourtant pas fréquentable. Parce qu'on voit que c'est un père attentif et attentionné même s'il est rarement avec eux. Quand il va apprendre que son fils est autiste, il va tout faire pour qu'il soit dans la meilleure école et surtout il ne s'énerve jamais contre lui. De même on voit qu'il est un ami fidèle et qu'il a malgré tout ses défauts des principes parce que dans chaque "salaud" se trouve malgré tout un être humain.
C'est d'ailleurs un des thèmes de cette série: la frontière entre le bien et le mal est très mince comme chez Michael Mann . L'autre grand thème étant évidemment la corruption comme chez des réalisateurs comme Lumet.
La saison 5 et le début de la saison 6 est en ce point remarquable: on va voir comment un lieutenant des affaires internes incorruptible évidemment va tomber dans l'illégalité pour tenter de faire tomber Vic Mackey.
Dans la saison 4 , on a le droit à une guest star en la personne de Glenn Close qui est évidemment remarquable en capitaine ambitieuse .
Mais le meilleur arrive dans le saison 5 dont j'ai parlé précédemment avec le lieutenant Kavanaugh joué par Forrest Whitaker qui est absolument prodigieux. C'est même une de ses meilleures interprétations.
"The Shield" questionne aussi sur l'amitié qui va être mise à rude épreuve entre les membres de la brigade de choc entre les trahisons, les réconciliations....
Les acteurs récurrents sont tous bien interprétés mais certains sortent un peu du lot comme CCH Pounder (multiplement récompensée pour son interprétation de Claudette Wyms), Jay Karnes irrésistible dans le rôle de Dutch, Walton Goggins aussi touchant qu'effrayant dans le rôle de Shane et Benito Martinez génialement ambigu en commissaire puis politicien.
Mais la palme revient quand même à Michael Chiklis qui donne vie à son personnage avec une intensité hallucinante. A la fois détestable, fragile, arrogant et chaleureux tout en pouvant être glacial il joue le rôle de sa vie. Il est tellement investi qu'il va même réaliser certains épisodes.
A noter d'ailleurs que parmi les réalisateurs se trouve John Dahl, réalisateur quelque peu oublié et pourtant talentueux à qui l'on doit "Last seduction" ou encore "Red Rock West", deux séries b haute gamme !
La fin est géniale et chacun peut imaginer ce qu'il veut ...!
"The Shield" est à la hauteur de sa réputation. Elle est une des meilleures séries policières que j'ai jamais vues. Je ne peux que la conseiller vivement d'autant plus qu' étonnamment la saison 1 est peut être la moins bien c'est dire le niveau ....!