Je modifie mon 8 pour un 9, tant la dernière saison est vraiment à la hauteur et surtout la fin est digne des personnages!
C'est rarement le cas dans d'aussi bonnes séries. Cf (entre autre) Dexter, avec une fin on ne peut plus attendue et une dernière saison absolument insupportable tant les scénaristes y ont mis tout et n'importe quoi.
Dans The Shield, que l'on apprécie ou non les personnages, il y a un fil conducteur qui est maintenu et l'on ne ressent à aucun moment le besoin des scénaristes d'écouler tous les scénarios imaginables.
Il y a bien sûr quelques longueurs et des redîtes (liées au vécu des personnages : Vic et sa famille, Shane et ses hésitations...) mais dans l'ensemble le rythme de la série est parfait.
Il n' y a ni trop d'actions, ni trop peu.
Chaque épisode est certes la continuité du précédent mais possède aussi sa propre intrigue. Il s'agit le plus souvent d'une affaire à résoudre par des personnages "secondaires". On ne se noie donc pas dans les intrigues multiples qui finissent par faire perdre le fil, si on ne suit pas les épisodes de façon rapprochée.
C'est une série policière à anti-héros qui ne laissent pas indifférents. Leurs parcours et leurs erreurs sont celles d'êtres humains et non de surhommes comme c'est parfois le cas dans certaines séries.
Le caractère des personnages est complexe tout en étant crédible.
Je recommande!