Spiderman, c'est l'un des héro de comics le plus connu du monde avec Batman, spiderman, et Captain américa (si on agrandi la liste). Sans oublier Hulk, wander woman, iron man et toute la bande, mais les quatre précédent sont plus connu que les autres (captain américa c'est encore limite, mais vu que c'est le premier super héro, il est connu historiquement pour être le super héro de l’Amérique pendant la guerre, donc il est connu du plus grand nombre, pas seulement des jeunes). Et qui dit héro de comics à succès dit adaptation en animé. Je me suis déjà attaqué à Ultimate Spiderman, je ferrai l'Homme areigné une autre fois, Marvel Spiderman plus tard (j'attend que la série puisse évoluer d'avantage, elle vient tout juste de sortir, mais c'est très prometteur), Spiderman Unlimited, et si j'ai le courage de rebrûler mes yeux à l'acide, Les nouvelles aventures de spiderman (je sais pas pourquoi mais à chaque fois qu'il y a "Les Nouvelles aventures de machin" c'est jamais une réussite sauf exception des nouvelles aventures de lucky luke la série animé, bizarre ...). Maintenant il est temps de m'attaquer la série spiderman de 2008, commençons par l'écriture.
L'écriture de la série suit bien l'histoire de spiderman, ce n'est as un point très important mais cela reste un bon point. On retrouve les personnages "classique" de l'univers de spiderman, avec chacun une très bonne écriture, et une personnalité propre à chacun. Point positif, le personnage de Peter, qui contrairement à Ultimate spiderman, est assez léger et plus qu'appréciable, tout en restant unique par rapport aux autre Peter Parker. Le seul point négatif serait peu être le manque d'oxygène narratif, sans forcément être l'asphyxie, mais qui rend trop transparent beaucoup de personnage comme Gwen Tenison ou Mary Jane Watson qui se retrouvent difficilement différenciable par rapport à leurs rapport avec Peter. Sinon beaucoup sont très proche des comics et sont très bon. Mention spéciale au personnage de Shocker qui est juste génial, surement grâce à son doublage, mais on y reviendra plus tard. Au fin de la série il y a un très bon développement de personnage, un vrai suspense avec l'identité du grand patron. Mais autre seul problème de l'écriture c'est la présentation de certain personnages qui fait assez brouillon et pas assez clair, surement pour rajouter du mystère, mais n'empêche qu'un personnage peu être mystérieux et bien écrit. L'Homme de métal par exemple, je n'ai pas compris qui il était et même pour qui il bosse. OUI le grand patron, mais même dit comme ça c'est pas simple, car le grand patron lui même, je n'ai pas compris pour qui il était (surement parce que je suis débile, mais surement aussi parce qu'il y a un problème dans la clarté de l'histoire). Niveau écriture, à l'heure actuel, c'est l'une, voir la série Spiderman la mieux écrit jusqu'à présent, talonner de prêt avec Marvel spiderman qui aussi a l'air de proposer quelque chose de bien. La plus grand qualité de Spectacular spiderman c'est que la série essaye de rester simple sur l'histoire, et de pas trop rentrer dans l'univers marvel où Peter Parker meurt 3 fois. Si certain verront juste un manque de fidélité au spiderman originel, moi je verrai juste un allègement qui est totalement justifier et qui fonctionne.
Maintenant passons au plus gros du problème de la série, qui est plus subjectif qu'objectif, les graphisme sont inégaux. L'un des plus gros atout de la série reste quand même les graphismes qui sont propre à la série. Ils ont fait le choix d'un style très sobre et "minimaliste" sans trop de dégradé et de texture pour avoir quelque chose d'unique, approchant de la bande dessiné. Malheureusement cela ne marche pas toujours et certain personnages en pâtissent. Venom aurait pu être nettement mieu avec plus de détail, spiderman pareil (sauf en noir, même si le costume monochrome aplati quelque fois l'image, il reste plaisant à voir). Le symbiote par exemple, c'est vraiment dommage, s'ils ont su sauver le pas vers la suite, les premières images du symbiote n'allait pas, c'est beaucoup trop liquide et pas assez de chair (c'est totalement subjectif). Et c'est dommage, car Octopus c'est check, Bouffon vert check, l'Homme sable check, ... mais pas les deux personnages les plus attendu de la série. Le style graphique est pas mal, même si subjectivement je l'aime pas parce que je préférai un peu plus de détail pour éviter que la série soit trop plate graphiquement. Norman Osborn par exemple manque de détails, surtout sur ses cheveux, cela fait vraiment étrange. Cependant j'aime bien le style graphique, sans que ce soit exceptionnel, le style graphique est intéressant et rend bien sur certain personnage et sur le paysage, mais dommage que le rendu soit trop inégale. Niveau sound design c'est soigné, les musique font pas forcément originales mais vont bien, elles vont bien avec le style graphique mais c'est dommage, autant faire une touche vraiment original sur le graphique, pourquoi ne pas continuer sur le sound design ? C'est dommage. Sinon travail sur le doublage, mention spéciale à Spiderman et Shocker qui collent parfaitement au personnage qui a été écrit. Si certain doublage sont un peu à déplorer comme black cat, tous sont bien, sans forcément être exceptionnel, mais on trouvent quelques pépite par ci par là, et met la série au dessus de la moyenne.
Au finale je donne un 13,25/20
Une très bonne série, au graphisme minimaliste mais soigné, à l'écriture simple mais efficace. Le côté minimaliste des graphismes donne un vrai plus qui crée une vrai atmosphère légère proche d'une bande dessiné, ou comme un comics mais plus doux. Cette série est plus qu'unique, et vaut plus qu'un simple coup d’œil, même si c'est "minimaliste". Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.