Ce dessin-animé est pour certains la meilleure adaptation de l'homme-araignée ... cela me laisse dubitatif. Je suppose que cette réputation est due à une certaine fidélité aux comics, notamment dans les histoires amoureuses. Malheureusement, tout y est très enfantin. Le design et les dialogues me paraissent adaptés à un public cible très jeune, beaucoup plus jeune que le public ciblé par la série de 1994. En écrivant ça, je me rends compte que je dis une bêtise, la série de 1994 était regardée par un public très jeune, qui n'était pas rebuté par le ton et le design plus mature. Je pense que c'est une erreur d'avoir fait ce choix pour cette nouvelle mouture, car une série qui vieillit bien et qui devient culte a besoin de ce ton plus adulte. Il va être en effet beaucoup plus difficile d'apprécier à l'âge adulte (ou ado) une série aussi caricaturale (les grands méchants de l'équipe de foot us très grands et très musclés qui harcèlent les petits, un personnage méchant avec un gros ventre qui dépasse du t-shirt ...).
L'écriture me parait très bâclée. Il y a beaucoup de répétitions d'un épisode sur l'autre (l'appel de tante May pendant un combat deux épisodes de suite) alors qu'en répartissant cela dans les 26 épisodes, cela aurait donné un running gag sympa. L'écriture bâclée est à son paroxysme avec Eddie qui passe en un seul épisode d'excessivement gentil à colérique et hargneux. Le personnage de Venom est complétement raté à cause de ce manque d'écriture.
Il y a beaucoup trop de combats et les vilains n'ont aucune personnalité. Ce sont juste des méchants complétement bêtes.
Néanmoins, dans le dernier tiers de la série, les scénarios se complexifient, les personnages prennent de l'envergure et les dialogues sont plus travaillés. C'est ce qui me fait relever la note de cette série qui, malgré son design resté horrible de simplicité et d'économie de budget, est devenue plus mature et agréable à regarder. Malheureusement, il n'y aura pas de saison 3 alors que l'on tenait le bon bout.