Tel est pris qui croyait prendre à son propre jeu qui rira bien le dernier.
Après un film en Espagnol qui parodiait les telenovelas Casa de mi Padre, Matt Piedmont et Andrew Steele sont revenus à la télévision sur IFC, avec un show TV : The Spoils of Babylon.
Comme pour Casa de mi Padre, les deux compères parodient un genre qu’ils embrassent totalement. Ici, on se moque des mini-séries boursouflées des années 80. Et clairement, The Spoils of Babylon est une mini-série boursouflée. Le problème, ce que ce n’est plus pour rigoler. En effet, si les trois premiers épisodes sont très efficaces et franchement hilarants, la série veut très vite trop en faire et se trouve être ce qu’elle parodie : une sorte de who’s who un peu bancal qui enchaîne ses péripéties sans prendre le temps de voir si le spectateur suit encore. C’est vraiment dommage car les acteurs sont plutôt bons. Kristen Wiig prouve qu’elle fait partie des actrices les plus drôles du moment, Haley Joel Osment est improbable et incroyable en fils tyran, Tobey Maguire n’est pas trop mauvais en héros qui passe par différentes phases (dont une phase Bob Dylan à mourir de rire), Tim Robbins en patriarche paysan, Will Ferrell en narrateur imbu de lui-même et Michael Sheen en mari débile sont de vrais régals. Mais le tout est bien trop inégal pour qu’on s’en rappelle d’ici quelques années.
The Spoils of Babylon était une super idée et heureusement, elle fut menée à bien. Cependant, le résultat n’est pas à la hauteur de l’idée. Mais c’est en réalisant de tels projets qu’on ira dans le bon sens.