No Country for Young Men
The State est une mini série qui suit le parcours de 4 (½) jeunes britanniques quittant leur pays pour rejoindre la Syrie. Inspirée d'histoires réelles, elle permet de suivre l’évolution des...
Par
le 5 sept. 2017
7 j'aime
On peine à comprendre la polémique qui entoure le nouveau opus de Peter Kosminsky, The State. Certes, l’intrigue est située du côté des personnages, quatre anglais (deux hommes, deux femmes) venus soutenir la guerre en Syrie. Mais en aucun cas Kosminsky ne prend le parti de l’EI.
L’auteur de Warriors s’intéresse plutôt à leurs désillusions ; quand la médecin découvre qu’en tant que femme elle ne peut pas, malgré les promesses Facebook, aider à l’hôpital ; ou quand un garçon réalise que les motifs qui l’ont fait venir ne sont qu’un tissu de mensonges.
Comme d’habitude chez Kosminsky, ce n’est pas extrêmement mis en scène, c’est simple, basique, réaliste, affreusement réaliste. Mais pour une fois, on voit un peu les failles du système Kosminsky. Cette austérité toute puritaine pour la réalité, rien que la réalité, c’est aussi un cœur presque sec. On commence in media res sans savoir pourquoi ces gens ont décidé de rejoindre l’Etat Islamique.
On ne s’intéresse pas beaucoup à ces personnages, et la série étant extrêmement courte (4 épisodes), on a peu le temps de comprendre leurs péripéties scénaristiques. Quand l’un se transforme en bombe humaine tandis que l’autre décide de revenir en Grande Bretagne, on n’est déjà à la fin de The State.
Qui confine donc au documentaire, voire au docudrama. Ce qui a toujours été le risque des œuvres de Kosminsky.
Créée
le 23 sept. 2017
Critique lue 432 fois
D'autres avis sur The State
The State est une mini série qui suit le parcours de 4 (½) jeunes britanniques quittant leur pays pour rejoindre la Syrie. Inspirée d'histoires réelles, elle permet de suivre l’évolution des...
Par
le 5 sept. 2017
7 j'aime
The State série événement outre-Manche relate la vie des djihadistes et se focalise en priorité sur la condition des femmes de Daesh. La frontière entre critique et apologie est souvent mince, la...
Par
le 11 sept. 2017
4 j'aime
1
C'est un véritable documentaire que nous propose cette série. J'ai lu "Les revenants" et je retrouve bien des propos des témoignages de ce livre. A voir absolument et faire découvrir aux jeunes comme...
Par
le 23 oct. 2017
1 j'aime
Du même critique
Après le flop public et critique de Barry Lyndon, Kubrick a certainement besoin de remonter sa cote, en adaptant cet auteur de best-sellers qui monte, Stephen King. Seul Carrie a été adapté à cette...
Par
le 7 févr. 2011
193 j'aime
86
Un grand film, c’est quoi ? C’est un film qui passe sur NRJ12 (en VF mal doublée), qu’on prend au milieu, et qu’on regarde jusqu’au bout, malgré l’alléchant Mad Men S05e1 qui nous attend sur Canal à...
Par
le 23 janv. 2011
58 j'aime
3
Au risque de me fâcher avec toute la critique post-moderne qui rôde aux alentours, sur le net ou dans la presse, La Nuit nous appartient est un film raté. Et la déception est d'autant plus grande...
Par
le 15 avr. 2011
42 j'aime
2