Bonheur à la campagne
Une véritable merveille de douceur et de sensibilité. Cette pépite on l'a doit à Takashi Koizumi qui m'avait déjà convaincu avec son film de samouraï "Après la pluie". Mais "Une lettre de la...
Par
le 16 juin 2023
4 j'aime
5
C'est avec un petit pincement au cœur que je finis cet anime. Ils vont me manquer ces personnages. L'anime reprend un concept assez populaire au Japon à savoir un jeune garçon qui va obtenir le pouvoir de voir les fantômes (Natsume Yuujinchou par exemple) . On aura donc droit à un anime possédant des intrigues courtes (2-3 épisodes, parfois un seul) liées de près ou de loin aux fantômes. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les différentes intrigues sont sublimes. Chaque histoire est incroyablement touchante bien que j'ai été profondément touché à maintes reprises. Chaque intrigue est unique et extrêmement bien écrite, le cheminement dramaturgique est chaque fois extrêmement maîtrisé. Ce qui m'a sidéré avec cet anime c'est qu'il mélange comme rarement l'humour et le drame. On passe littéralement du rire aux larmes en un instant. L'humour me parle énormément. J'ai donc été touché et émerveillé en permanence. Autre point non négligeable : les personnages. Ils sont fabuleux, littéralement inoubliables. Que ce soit les différents fantômes toujours touchants ou drôles ou tout simplement nos protagonistes. Ichiro est simplement parfait, au premier abord il semble être juste un garnement mais il s'avère bien plus complexe et touchant. Sa famille est extraordinaire, sorte de croisement entre Les Simpsons et Les Yamada. Souta et Jiro sont également très attachants. Ce qui m'a plu aussi c'est la maturité des différents thèmes abordés, c'est toujours extrêmement fort et bien écrit. Visuellement l'anime est superbe pour 2002 et en prime il se déroule dans la campagne et elle est magnifique. Les musiques se font discrètes mais elles finissent par rester et certaines sont magnifiques. Puis vraiment certains épisodes sont juste des chefs-d’œuvre de dramaturgie. Dans les petits bémols je dirai que le format "épisodique" rend certaines histoires inégales et ne donne pas toujours envie d'enchaîner beaucoup d'épisodes par manque de fil conducteur global. Mais cela reste assez significatif.
Bref, Hanada Shounen-shi m'a marqué comme peu d'animes savent le faire, c'est brillant dans son écriture, beau à pleurer, drôle à souhait, il propose des situations variées et un panel de personnages inoubliables. Chef-d'œuvre méconnu, une vraie merveille à réhabiliter au plus vite !
Critique écrite le 26 mai 2021.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs animes japonais, Les meilleurs animes du studio Madhouse, Animes du meilleur au pire et Natsu, l'été dans les animes
Créée
le 5 juin 2023
Critique lue 26 fois
2 j'aime
2 commentaires
Du même critique
Une véritable merveille de douceur et de sensibilité. Cette pépite on l'a doit à Takashi Koizumi qui m'avait déjà convaincu avec son film de samouraï "Après la pluie". Mais "Une lettre de la...
Par
le 16 juin 2023
4 j'aime
5
Voir Nomura se plonger dans l'horreur ne pouvait que me combler. Il avait déjà effleuré le genre dans Village of the Eight Tombs mais ici il y va à fond. Avec Writhing Tongue il se la joue Cronenberg...
Par
le 12 juin 2023
3 j'aime
4
Trois ans après Harikomi, Nomura adapte pour la deuxième fois un roman de Seichô Matsumoto. Avec Zero Focus, il nous livre un thriller Hitchcockien rudement mené. Même si ce n'est pas mon préféré du...
Par
le 12 juin 2023
2 j'aime
3