Quand le premier épisode de "The Tatami Galaxy" a été proposé gratuitement sur le site de Premiere, je n'avais quasiment plus regardé d'animation Japonaise depuis au moins 5 ans. Par nostalgie de ma jeunesse d'Otaku je me prêtais au jeu curieux de voir ce que nous offrait la Japanimation en 2010 qui était devenu trop répétitive à mon gout. Les quelques minutes d'intro ont suffit à me faire comprendre que j'étais face à du génie, il était temps de sortir de ma longue hibernation !
Qui n'a jamais remis en question ses choix de vie ?
Suis-je passé à cotés du bonheur ou est-il finalement déjà en face de moi ?
Voici les questions que se pose un jeune étudiant insatisfait du moment présent s'efforçant de fuir ses fréquentations qui l'écartent de sa route vers le bonheur. Pour arriver à ses fins il décide de faire un bon dans le passé et de changer ses choix de vies représentés ici par des clubs universitaires où il espère faire les bonnes rencontres. D'épisode en épisode nous allons découvrir le constat de ses différents choix suite à son insatisfaction, la fuite n'aidant finalement peut-être pas à trouver les bonnes réponses ! Notre héros fera la rencontre de personnages tous plus tordus et farfelus les uns que les autres et par conséquent attachants, mention spéciale à Johnny le cowboy représentant la libido de notre héros qui se déchaine et s'impatiente en présence féminine.
La série déborde de créativité dans sa réalisation et le tout est parfaitement orchestré par Yuasa. L'histoire est adaptée d'un roman de Tomihiko Morimi, l'univers graphique imaginé par l'artiste Yūsuke Nakamura et les musiques composées par Michiru Oshima. J'insiste sur ces noms car il est rare d'avoir un casting composé de vrais artistes dans le cinéma d'animation où aujourd'hui tout se ressemble. Je me dois d'insister sur l'aspect graphique illustré ici par Yūsuke Nakamura qui nous offre un graphisme très contemporain, son univers de couleurs pétantes contraste avec les personnages blancs à la manière d'une estampe Japonaise et ainsi nous offre une ambiance peu commune.
L'animation de cette série se détache de ce que l'on voit habituellement grâce à un paquet de bonnes idées, Yuasa n'hésite pas à déformer les personnages, exagérer puis accentuer les mouvements. Le résultat est bluffant, drôle, rythmé, parfois naïf mais tellement efficace. Cette série ose la nouveauté, n'oubliant pas que l'animation reste un métier créatif et par conséquent même si le concept de cette série ne plaira pas forcement à tout le monde l'expérience visuelle ne peut pas vous laisser indifférent. Je n'aime pas le terme d'animé expérimental trop souvent utilisé pour définir "The Tatami Galaxy" car pour moi l'expérimentation est synonyme de tentative et je pense que cette série est tout sauf un essai, c'est une œuvre artistique assumée et maitrisée de bout en bout.
J'ai découvert le travail de M. Yuasa grâce à "The Tatami Galaxy" et à la même époque "Le Samouraï Bambou" m'a fait découvrir Taiyo Matsumoto pour le manga, deux artistes atypiques qui m'ont réconciliés avec le pays du soleil levant.