Au bout de six épisodes, j'avoue être perdu dans l'histoire. J'avoue ne plus rien comprendre aux différentes intrigues que proposent les scénaristes. Chaque épisode amène de nouvelles intrigues qui débouchent sur un ou plusieurs nouveaux personnages. En six épisodes je compte facilement une bonne vingtaine de personnages et le double en sous-intrigues.
Fait triste lorsque qu'aucune de ses "intrigues" n'est ni logique ni cohérente avec l'ensemble et donne au contraire une terrible impression de remplissage.
De plus l'écriture se permet également de grosses coïncidences :
l’enquêteur danois qui , après être sorti de son véhicule suite à une crevaison de pneu, parvient à identifier un suspect qui le dépasse à toute allure en voiture; et notamment toute la sous-intrigue de l'agresseur de la détective allemande dont le mari à toutes les preuves contre lui (quel mauvais karma !) mais qui se révèle innocent.
Heureusement les acteurs sont crédibles, pour la plupart, et tentent de donner vie à des personnages bien trop superficiels. Des personnages vus et revus dans des situations vues et revues.
Et il est nécessaire pour une telle série, policière, qu'un de ces deux aspects soient réussis. Retranscrite une histoire convaincante (Bron) ou proposer des personnages forts (Broadchurch, True Detective), souvent dans une atmosphère forte et unique.
Au final, on constate une série sans queue ni tête - je défie tout lecteur de me résumer la série depuis le premier épisode - où l'écriture est particulièrement grossière. Les acteurs et la réalisation, qui est elle studieuse mais soignée, et l'exotisme des différents langages sauvent la série du naufrage.
Puis la copie monstrueuse du générique de True Detective me gène beaucoup trop !