Alors là on peut dire qu'on a droit à un Drama décalé par rapport aux autres. c'est VRAIMENT VRAIMENT dommage que la réalisation soit si mauvaise, surtout sur la première moitié du drama, vu que personnellement ça m'a fait décrocher, et me faire décrocher d'un drama avec Seo Kang Joon c'est pas gagné d'avance (et, non, c'est pas parce qu'il est beau... d'ailleurs il n'est pas beau-gossifié du tout dans ce drama, on va y revenir).
Bref, à cause de la réalisation ça vaudrait plutôt un 7, mais je met 8 pour des points de contenus qui me semblent cruciaux et parce qu'il me semble que beaucoup ont noté le drama sans l'avoir vu en entier, ce qui a été mon cas au début en mettant un 6 provisoire.
Il y a un vrai manque de cohérence dans le style. On jongle entre une réalisation classique de drama de base avec une BO chiante répétitive et invasive, une lumière sit-com des plans mal choisis, des retours flash-backs inutiles, des voix off inutiles, des maquillages surfaits... Et des images plus poétiques, une BO douce ou émotionnelle, des choix de plans sur des mains et des pieds non manucurés, des maquillages discrets qui laissent apparaître des imperfections plus ou moins charmantes. À la fin, on se demande si au final il n'y a pas eu deux réalisateurs.
À noter ensuite : il ne s'agit pas d'une comédie. Ni le rythme ni le déroulement ne va vous faire poiler un bon coup et si vous comptez avoir le cœur léger à la fin des 16 épisodes c'est raté. Encore qu'on ne soit pas non plus dans la tragédie, mais... c'est plutôt un drame. Un drame difficile à classer, qui commence comme une romance et qui évolue (presque brutalement) vers un parcours de vie assez réaliste.
Ici les coincidences ne sont pas soulignées comme du destin, ça pourrait même être pris à l'envers. Le triangle amoureux de la première partie n'évolue PAS comme attendu, d'ailleurs il n'est même pas abordé de la façon habituelle. Les ellipses temporelles ne mènent pas là où elles mènent d'habitude.
Alors, tout est lent, ça peut même être laborieux (encore une fois, la réalisation...) mais les acteurs sont bons, les personnages et les situations sont réalistes et les éléments inversés par rapport aux autres dramas sont amenés de façon très simple, sans être surligné en gras par des répliques inutiles. Prenons par exemple la place donnée à la femme (sans vouloir faire ma féministe, c'est tout de même un point dans le drama coréen qui fait piquer l'échine) : ici, nous avons...
1. Une femme pas forcément "mégaforte" qui poursuit sa vie avec ses hauts et ses bas sans dépendre de personne, ni son frère, ni son amoureux, ni son mari, ni ses collègues - qui sont d'ailleurs des femmes. 2. Un homme assez sensible et fragile sans pour autant être une mauviette, qui exprime ses angoisses de façon simple et fait comme il peut pour gérer ses débordements (thème de la jalousie ENFIN abordée d'une façon pas romantique et qui n'aboutit pas sur un "ah tu vois toi aussi" et "c'était mignon quand même"). 3. Un père au foyer à qui sa compagne travailleuse reproche gentiment de ne plus prendre soin de lui et à qui elle refuse le mariage parce que c'est une institution ringarde, en tout cas surtout pas de cérémonie parce que porter la robe, ça la gave. 4. Une femme flic mais timide et fragile, du genre un peu trop gentille... mais pas forcément faible, et à qui ça n'empêche pas de CONDUIRE UNE VOITURE, de passer prendre son fiancé au travail parce que, lui, il n'en a pas, de voiture et PERSONNE NE FAIT DE REMARQUE. J'ai envie de dire Ouf :D Il y en a sûrement d'autres.
À noter aussi le sujet du handicap moteur et de l'autonomie ! Très bien abordé sur plusieurs aspects avec des détails qui paraissent ne pas servir au scénario mais qui font passer des messages importants.
Au sujet des clichés, j'en oublie surement parce que j'ai vu la première moitié du drama il y a longtemps, mais sur les 10 derniers épisodes, ils sont franchement assez peu ! Il y a le cliché du grand chef cuisinier, celui de la maladie grave (mais pour une fois il permet de servir un propos), de l'accident de voiture sur piéton qui cause un traumatisme (mais abordé différemment, il me semble), de la femme ivre dans un stand de rue qu'on vient récupérer après un coup de téléphone (mais, encore une fois, abordé différemment).
Bref... pour le contenu, le fond, le propos, appelez ça comme vous voulez, ça vaut largement un 8. La réalisation gâche la moitié des choses et c'est vraiment vraiment dommage. M'enfin, si vous êtes moins chiant que moi sur ces points là, vous devriez être satisfaits. Surtout, ne faites pas comme j'ai failli le faire, n'abandonnez pas en chemin ! ;)