Ce titre correspond parfaitement à la première question que je me suis posé après avoir (un peu difficilement) digéré ce drama.
Attention, il vaut vraiment le coup. Je l'ai regardé presque d'une traite, adoré les personnages principaux tout comme la plupart des secondaires et pleuré comme une madeleine tout le long de la dernière période. L'alchimie de ce couple improbable est parfaite, magistralement interprétée et les histoires secondaires riches en couleurs et sans le gros bémol décrit plus loin, je lui aurais donné un 9, voire un 10 ans hésitation.
L'histoire se découpe en 3 périodes différentes racontant la rencontre, puis les retrouvailles du couple:
Légère, la première période met en place les deux personnages en nous donnant un aperçu sur leur (grande) différence de caractère et de comportement.
La seconde période est la plus riche, développant la complexité de la relation entre des deux amants, leur difficultés à surmonter leurs différences. Déjà, j'ai eu un peu de mal à comprendre une certaine passivité de la part de l'héroïne devant les avances carrément intrusives d'un tiers mais ça passe; il est beau, riche, intelligent et elle a besoin d'un confident tant est éprouvante sa relation avec celui qu'elle aime (vraiment très fort et très sincèrement, il n'y a jamais le moindre doute là-dessus tout le long du drama, c'est important). La très mauvaise surprise pour moi arrive à la toute fin de cette période mais j'y reviendrais.
La dernière période, presque trop lourde en émotions est sublimée (sauvée ?) par le jeu magnifique des 2 acteurs, Seo Kang-jong et Esom: ils sont tout deux absolument bouleversants. La fin se veut baignée d'une lueur d'espoir mais ne peut masquer une certaine inquiétude tant on se demande comment ces deux là vont pouvoir se reconstruire, que ce soit ensemble ou séparément.
Vraiment, c'est du tout bon... sauf deux choses, deux choix scénaristiques qui m'ont laissé un goût amer dans l'âme, et c'est l'objet de mon titre car "trop c'est trop" pour ces deux amoureux qu'on aime.
Pauvre Young-jae ! D'accord, il fallait un drame mais était-il nécessaire d'en arriver là ? P..... C'est vraiment trop dur pour elle. Enfin bon, ça passe encore.
Pauvre Joon-young ! Bien sûr, il a sa grosse part d'erreurs dans ce qui leur arrive pendant toutes les premières et deuxièmes périodes mais il le paye déjà assez cher comme ça alors: était-il vraiment besoin qu'il retrouve en troisième période Young-jae en compagnie de celui-là ? Là, ça ne va franchement plus et je vais essayer de détailler pourquoi:
Il n'y a quasiment aucune ligne du scénario à changer pour remplacer dans la troisième période ce personnage par n'importe quel quidam, voire par personne
(elle aurait très bien pu devenir mère célibataire, c'est tout à fait dans son personnage)
La confusion de Joon-young, puis sa douleur de retrouver la femme de sa vie dans un tel état est largement suffisante pour ne pas avoir besoin d'y rajouter la blessure et l'humiliation (tant le manque de confiance en lui est la principale cause de leur rupture)
d'apprendre qu'elle a refait sa vie avec celui qui a été le principal élément perturbateur de leur couple.
Mais surtout, ça ne colle pas du tout avec la personnalité de Young-jae: Comment cette jeune femme peut-elle être assez courageuse et résolue pour quitter celui qu'elle considère comme l'homme de sa vie (elle n'en doute pas au moment de leur rupture) pour cesser de le faire souffrir, et en même temps assez faible pour jeter aux orties ses ambitions professionnelles en plein essor (si importantes pour elle et qui sont l'autre cause principale de sa rupture avec celui qu'elle aime), pour s'engager dans une relation de confort ????
Je ne comprends pas.
L'aimait-elle lui aussi depuis le début ? Non, elle l'appréciait peut être un peu mais sans plus.
Je suis désolé mais pour moi, il ne peut s'agir que de trois choses: soit une fainéantise d'écrivain, soit de la recherche d'émotions à bon marché, soit (et c'est pire) du vulgaire amortissement de l'investissement fait dans un acteur payé trop cher. Et ce n'est pas l'excuse donnée
(il avoue lui-même avoir dû draguer Young-jae très lourdement pour arriver à ses fins)
qui atténue le malaise.
Je ne peux m’empêcher de voir là encore un de ces relents paternalistes qui me mettent trop souvent mal à l'aise dans ce cinéma Coréen que j'aime tant. Certains diront que je vais peut être trop loin mais je ne peux m’empêcher de voir dans le drame vécu par Young-jae des relents de "punition divine" pour avoir été si indépendante et avoir tant fait souffrir le pauvre Joon-young.
C'est vraiment dommage car à la fin, ce choix scénaristique malheureux ferme encore plus la porte d'une possible reconstruction à deux de ce couple si attachant.
PS pour ceux qui ont lu mes deux précédentes critiques sur "My Mister" et "Tune in for love.":
Désolé de toujours parler de la même chose (ce sujet me tient vraiment à cœur) et non, je ne suis pas une femme.