The Undoing
6.5
The Undoing

Série HBO (2020)

Voir la série

La mini-série ”The Undoing” (6 épisodes) est l’adaptation du roman ”Les Premières Impressions” (You Should Have Known”) de l’americaine Jean Hanff Korelitz.


Un couple aisé, Grace et Jonathan Fraser, qui semble avoir tout pour lui va être ”atomisé” par un meurtre sordide, celui de la maitresse de Jonathan Fraser.


En effet, Jonathan Fraser (Hugh Grant) est médecin (oncologue). Son épouse, Grace Fraser (Nicole Kidman) est une thérapeute spécialisée dans les relations de couple. Ils ont un fils unique, Henri, qui fréquente l'école d'élite Reardon.


Elle est sur le point de voir publié son livre basé sur ses 15 ans de pratique. Pour elle, dans les relations d'un couple, les premières impressions sont les meilleures et définissent même l'avenir de ce couple. Elle est une praticienne reconnue pour voir les vices des gens et les réparer.


L’ironie de la situation est que son prétendu sixième sens ne fonctionne visiblement pas si bien que ça pour les gens qui sont pourtant les plus proches d’elle.


Les acteurs s’en sortent tous très bien. J’ai beaucoup aimé le jeu de l’avocate de Jonathan Fraser, interprétée par Noma Dumezweni et eu du plaisir à retrouver Sofie Grabol, la ”Sarah Lund” de la série The Killing, qui interprète l’avocate de la partie adverse.


L’intrigue malheureusement toutefois n’offre rien de bien nouveau..


Nous retrouvons la "recette" classique qui consiste, pour piquer notre curiosité, à chaque fin d’épisode, à découvrir un nouvel élément qui remet en doute ce que nous pouvions croire (ou penser) dans l’épisode précédent.


En effet, on joue au petit ”Columbo” d’un épisode à l’autre. Ainsi on peut penser, toutes les extrapolations étant possibles, que le ”tueur” est tantôt pourquoi pas elle ? pourquoi pas le fils ? pourquoi pas l’amie ? pourquoi pas le père de Grace ? etc. etc..


Ceux qui s’attendaient à un twist final des plus ”éblouissants”, à en lire certaines critiques, ont été bien déçus.


Personnellement, je ne qualifie pas la fin de pitoyable mais c’est sûr quand même que je n’ai pas eu une fin magistrale à en rester bouche bée.

Mots_Passants
5
Écrit par

Créée

le 2 déc. 2020

Critique lue 1.9K fois

4 j'aime

6 commentaires

Mots_Passants

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

4
6

D'autres avis sur The Undoing

The Undoing
EricDebarnot
5

Du rififi chez l'élite new-yorkaise

Ah, les tourments des riches harcelés par une police ou une justice qui leur en veut d’être beaux, aisés et célèbres… ! Après "Defending Jacob", voilà une nouvelle version du polar judiciaire qui...

le 4 déc. 2020

17 j'aime

2

The Undoing
LauraFritsch
7

The Undoing : La part sombre du bonheur

[ Pour plus d'articles, merci de cliquer ici : Cinéverse ] Les démons portent parfois un masque d’ange. Telle pourrait être la phrase clef de The Undoing, mini-série dans laquelle Nicole Kidman et...

le 23 janv. 2021

8 j'aime

The Undoing
CoqO20
5

The Undoing - Episodes 1, 2, 3, 4, 5 & 6

un petit debrief sur le premier épisode de cette saison. 1er épisode qui pose le décor: Un couple de gens riches (lui chirurgien, elle psychiatre connue) habitant dans le quartier qui va bien avec...

le 27 oct. 2020

7 j'aime

Du même critique

HPI
Mots_Passants
7

Critique de HPI par Mots_Passants

Si nous avions eu droit, comme avertissement, à ”Toute ressemblance avec des personnages fictifs ayant existé dans d’autres séries est purement fortuite”, objectivement, nous n'aurions pu qu’en...

le 24 avr. 2021

22 j'aime

8

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile
Mots_Passants
8

Critique de Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile par Mots_Passants

Jusqu’à présent, je mettais le film TV sur Ted Bundy ”Au-dessus de tout soupçon” (1987) avec Mark Hamon en "haut du panier" comme étant le seul film bien construit sur le célèbre serial-killer. J’y...

le 6 mai 2019

21 j'aime

8

Green Book - Sur les routes du Sud
Mots_Passants
9

Critique de Green Book - Sur les routes du Sud par Mots_Passants

Green Book est un film qui m’a enchantée et je n’exagère même pas mon ressenti. J’ai trouvé tout réussi,contrairement à d’autres qui ont trouvé le moyen d’y voir matière à polémique. Il est vrai...

le 5 mars 2019

21 j'aime

2