David Palmer is Snake Doctor
The Unit est une série assez peu connue, mais plutôt sympathique à suivre. Dans le genre action, c'est une alternative agréable à 24, comparaison d'autant plus évidente qu'on y retrouve Dennis Haysbert, le président Palmer des trois premières saisons.
J'aime bien cet acteur. Il a une bonne tête et restera longtemps dans ma mémoire comme David Palmer, le premier président américain noir. Ici, c'est un major de l'armée au sein d'une unité secrète répondant directement aux ordres du président des Etats-Unis. Cette unité est dirigée par le Colonel Tom Ryan, interprété par Robert Patrick, le T-1000 de Terminator 2, où le piètre remplaçant de Fox Mulder dans X-Files. Niveau casting, il s'agit des deux seuls acteurs connus.
Ce qui est agréable avec The Unit, c'est la variété des situations auxquelles on est confronté. Guerilla, protection, enlèvement, infiltration, assassinat, exfiltration, prise d'otage, espionnage, contre-espionnage, etc. A peu près toutes les situations de films d'actions du type Die Hard ou James Bond sont traitées, mais bien sûr sur une durée plus courte, se concentrant principalement sur l'action.
Principalement, mais pas uniquement puisque l'on suit en parallèle la vie des familles sur la base militaire. Ce n'est pas désagréable, permettant des pauses dans le découpage des épisodes, ou de montrer les liens forts entre les différents membres de l'unité spéciale. Toutefois, c'est aussi le côté le plus moralisateur et désagréable de la série. Entre les affaires de coucheries, ou de défense mordicus de l'action militaire américaine, on sent une certaine vision Républicaine derrière cette série. Les quelques remises en causes des conflits sont vite balayées, les manifestants pour la paix étant presque considérés comme des agresseurs. Conclusion : l'armée des Etats-Unis est la meilleure, est la seule à détenir la vérité et se charge du destin des nations libres.
En faisant abstraction de ce point, loin d'être omniprésent et en se concentrant uniquement sur ce qu'est The Unit, à savoir une simple série télévisée d'action, le contrat est pleinement remplit. La variété des situations et le style de narration, construit autour d'épisodes pouvant se suivre indépendamment, mais avec une trame feuilletonnante, mêlant les familles et l'avenir de l'unité, impliquée dans des jeux de pouvoirs, en sont les principales raisons.