Série incontournable pour les britanniques, The Vicar of Dibley est classé 3ème au top Britain's Best Sitcom (une liste qui n'est décidément jamais du même avis que moi).
The Vicar of Dibley, c'est d'abord le vicar incarné par Dawn French, la moitié de French & Saunders, une femme clown géniale avec qui on sympathise assez vite. C'est aussi une galerie de personnages secondaires assez loufoques : le vieux réac, le bègue libidineux, le fermier grossier, l'assistante du vicar qui a moins de neurones que Steevy,... Une équipe de haut niveau prête à enchaîner les situations embarrassantes.
Mais la série a deux défauts en ce qui me concerne: dans un premier temps, elle a assez mal vieilli et quelqu'un peu calé en culture britannique passera à côté de beaucoup de blagues qui tournent autour des programmes télé de l'époque, de célébrités de l'époque etc. J'ai eu moi-même des points d'interrogation me flottant au dessus de la tête à plusieurs reprises...
Deuxièmement, c'est une de ces comédies qui mettent l'emphase sur le bon côté des choses, qui triomphe à chaque fin d'épisode, et parfois cette ambiance douceâtre me retourne un peu l'estomac. Que voulez-vous, je préfère mes anglais méchants et pessimistes.
En bref, j'ai passé un bon moment mais ça reste loin de mon top 10.
Et puis, mes excuses pour le jeu de mot douteux.