J'aime bien The Voice.
Je ne suis pas assidument l'émission mais presque.
Surtout cette année, la saison 6, où Julia Paul, une chanteuse pleine d'énergie et au grain de voix incomparable de chez nous, la Nouvelle-Calédonie, se présentait.
Mais avant, j'avais regardé les 3 saisons précédentes.
Je suis l'émission et pas seulement par chauvinisme.
Alors oui, Il y a une fille-potiche qui ne sert pas à grand-chose. Oui, parfois le décorum est un peu kitch, oui, c'est un peu trop long, oui, certaines paroles de coach, un peu creuses… C'est vrai !
Mais la télévision n'a jamais brillé pour son intelligence, ça se saurait…
Ce télé-crochet nous offre souvent de beaux moments. Quand je dis beaux moments, je veux dire de belles reprises bien interprétées… Ensuite, le jeu en lui-même, n'est pas forcément passionnant. Les auditions à l’aveugle sont trop longues à mon goût. A la fin, je ne me souviens plus des premiers retenus. Ensuite, ça va trop vite, les candidats sont éliminés par charter entier et certaines voix ne font que de fugaces apparitions et comme l'étoile filante, finissent par ne laisser qu'un vague souvenir au creux de l'oreille.
Personnellement, dans la musique, je ne suis pas forcément à la recherche d'une voix, mais plus d'un univers, d'une ambiance ou de textes et le concours n'est pas simple pour les auteurs-compositeurs.
A la fin du jeu, la ménagère de moins de 50 ans vote pour le beau minois et comme perso, je m'en bat un peu les couilles de la gueule des chanteurs, c'est jamais mon favori qui l'emporte. Lui a perdu, il y a bien longtemps, juste après les battles et le vainqueur est Kendji Girac.
Mais ce n'est pas le jeu et son issue qui sont intéressants mais bien les différentes performances vocales, aux différentes étapes du jeu, qui, comme le répète souvent Florent Pagny, mettent les poils; foutent des frissons, quoi !
Alors je ne suis pas fan mais je regarde The Voice…
Et je vous emmerde !