... la gueule, du coup je m'en contente)
Après la Star Academy, La Nouvelle Star et autres Popstars, c'est un autre programme musical qui prend d'assaut nos télés. Sauf que cette fois-ci, on modifie un peu le concept, et au lieu d'avoir un jury qui fait face aux candidats qui interprètent leurs chansons, le jury leur tourne le dos! Alors moi, on m'a toujours dit que tourner le dos à quelqu'un quand celle-ci me parle, c'est pas très poli. Mais attention, ils ont une bonne raison de le faire chez The Voice, c'est pour ne pas être influencé par le physique du candidat. Ainsi, les jurés se concentrent pleinement sur la voix (d'où le titre The Voice). L'idée n'est pas mal, mais perd vite en intérêt après les éliminatoires lors des premières émissions. En effet, la première fois, on ne juge que sur la voix, mais une fois qualifiés, on connait les visages des candidats, donc ça perd tout son intérêt. Après, je ne dis pas que les jurés se basent sur le physique des candidats, je pense qu'ils sont assez honnêtes et qu'ils ne restent pas coincés dans une optique "c'est l'image qui fait vendre" (même si c'est malheureusement vrai).
Bref, The Voice existe dans différents pays, chaque pays ayant des coachs bien évidemment différents. Cette année, dans la version française, nous avons Florent Pagny, Garou, Jenifer et le nouveau venu Mika. Je ne suis pas ici pour juger ces artistes, mais je me pose tout de même une question sur la présence de Jenifer. Ils ne sont pas censés prendre des artistes qui ont déjà fait leurs preuves dans le domaine musical? Je ne suis pas fan de Florent Pagny ni de Garou, mais ils ont bâti une carrière et sont bien mieux placés pour donner des conseils que Jenifer, qui devrait d'abord apprendre à chanter (oui, c'est un coup bas et c'est pas vraiment subtil). Et puis j'ai l'impression qu'elle gâche tout le temps les délires des autres. La fois passée, je tombe sur un extrait dans lequel Mika joue au piano, et que fait-elle? Elle se met à crier comme une dingue pour casser le délire de Mika. Très classe...
Sinon, de temps en temps, je zappe et je tombe sur la version britannique, et mon dieu, ça a beaucoup plus de gueule! Il y a une toute autre ambiance, plus de show, du vrai spectacle, des coachs pas trop mal choisis (après, Kylie Minogue, c'est pas trop ma tasse de thé). Il n'y a pas photo, la version UK est 10 fois plus intéressante à mes yeux! Idem concernant les artistes, ils ont l'air plus talentueux dans la version UK que dans la version française. Mais c'est peut-être parce que dans la version française, ils ont tous besoin de chanter en anglais, et qu'avant de chanter en anglais, il faudrait peut-être maitriser la langue (et bim, ça aussi c'est méchant, je ne sais pas ce qu'il m'arrive ce soir).
Enfin, je terminerai ma critique en mentionnant la version belge de l'émission. Étant belge, il existe aussi une version chez nous (même 2, une francophone et une flamande, la grosse blague...), et force est de constater qu'il aurait mieux valu s'abstenir. Ainsi, on se retrouve avec un jury composé de petits rigolos et des candidats qui se la pètent quand même un peu trop (pour la plupart, pas tous, il y en a qui restent humble, et rien que pour ça, je trouve qu'ils méritent de gagner à ce genre d'évènements).
Bref, The Voice a modifié le concept d'un genre qui est omniprésent à la télé, et l'a fait plutôt bien, mais malheureusement, cela perd vite de son intérêt, et au final, on se retrouve avec une énième émission musicale que tout le monde considère comme cool, alors qu'en fait, non, c'est pas cool du tout.
(Bon sinon la critique a été faite en 2014, et je ne l'ai pas mise à jour, donc c'est normal que je parle encore de Garou alors qu'entretemps il a été remplacé par Zazie).