The Walking Dead
6.6
The Walking Dead

Série AMC (2010)

Voir la série

Cette saison deux est loin de posséder le panache de la première.
Après, jugement bête et méchant, je m'explique :


Aucune ou peu de mise en scène, pas d'effets visuels particuliers, pas de travail des plans, c'est brut et direct. Pas d’originalités visuelles type Timelapse, Point Of View etc... qui pourraient créer une certaine atmosphère, non, là, c’est basique, la photo on l’oublie !
Certains plans sont jolis, mais il est clair qu'on a préféré passer le budget dans l'hémoglobine, le maquillage zombie, la FX et les décors.


La musique, souvent oubliée, elle va de paire avec l'ambiance que peut dégager une série, là on est dans de l'ultra classique avec les codes musiques d'ambiance “pour faire peur”. Alors j'admets, ça m’a fait peur à des moments, mais je ne me suis jamais sentis plongé dans la survie des personnages, j'en avais plutôt rien à battre de leur vie, pourquoi ?
Car aucun ne possède vraiment de caractère surprenant, ils sont tous fades ou alors ancrés dans des clichés (Daryl = Le chasseur viril, Lori = la bonne p’tite femme inutile...) et toute cette fadeur se retransmet dans les...


DIALOGUES, non mais alors là, il faut me virer tout de suite l'équipe de bras cassés qui s'occupe de vomir cet amas de chiantises émotionnelles.
Le nombre de scènes aux dialogues absolument INUTILE est incroyable ! Alors j’entends déjà :”ils développent la psychologie des personnages, tu vois”, que nenni messieurs ! Les dialogues sont creux et ne semblent avoir pour seule fonction que de faire durer l’épisode jusqu'à ses 50 longues minutes (tout particulièrement pour les ⅔ de la saison 2), ils ne font pas avancer l’histoire mais agrémentent très bien les passages : “promenade-dans-les-bois-et-cueillette-aux-champignon” : intrigue dominante de la série.


Les personnages tergiversent 20 000 fois pour chaque décision qu’ils doivent prendre, philosophent sur leur condition de vie, se plaignent de “l’enfer que c’est dehors” (il faut faire une liste sur le nombre de répliques à ce sujet, ça dépasse l’entendement...). Un intérêt pour l'intrigue ? Non, plutôt du pathos à 2 francs pour ménagère de plus d’50 ans.
Aucun personnage ne développe un caractère intéressant. Il faut attendre l’épisode 5 pour entrevoir dans l’attitude de Rick une once d’authentique subversité et donc d’une personnalité intrigante.


Cette série manque cruellement de réalisme et tourne sur des twists usés et re-usés qui semblent encore bien marcher sur l'audimat classique. Oui, car apparemment il est normal qu'un mec vivant depuis 13 mois dans l'apocalypse ait pour habitude de ne pas faire attention au bruit derrière lui.
Les réactions des survivants sont souvent peu logiques, ce qui - pour mon cas - en est venu à annihiler toute sensation d'empathie envers eux. Au point que quand les différents personnages se faisaient bouffer, ça me faisait marrer plus qu'autre chose. A ce sujet, c’est un élément que j'applaudis, faire mourir ses personnages c'est déjà avoir un peu plus de couilles et ça sous entend plus d'implication dans le scénar'.
Mais bon sang... Justifiez mieux leur mort ! Rester jour, nuit, H24 dans la writing room, creusez vous le cul et pondez nous un vrai scénario FI-CE-LE, tombez pas dans de tel facilités...


A mon grand dam, on voit que les scénaristes ont bien plus développer la finalité d’un scène plutôt que son cheminement. On est dans le spectacle plus que dans l’intrigue, alors on se débrouille pour (SPOIL) trouver :
- Une scène où on va faire brûler la grange de zombie (ah ça va être beau, ça oui !)
- Une scène où on va tuer un à un les zombies de la grange, le tout dans une mise en scène pseudo-dramatique au sentimentalisme prononcé (ça va être magistral !).
Et qu’est ce qu’on nous prend par la main ! Chaque élément de l’intrigue est martelé, rarement suggéré, comme si les scénaristes s’accrochaient sur le moindre cliffs qu’ils avaient maigrement parsemés dans leur saison. Il y a peu de subtilité, la série nous explique clairement :”regarde ça c’est un twist, tu es surpris hein ? On l’sait, on va faire des gros plans sur ces yeux pour te faire comprendre que c’est une chose importante”.


Sur ce, quand je lis la devise d’AMC “Storry matters Here” ça me fait doucement sourire...


PS2 : L’origine du mal : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18606013.html : les scénaristes freelance spé: scénario mièvre.
PS3 : Pourquoi je regarde cette série ? Parce qu’entre pote, il est toujours marrant de regarder des zombies se faire déglinguer. Oui oui, je regarde cette série uniquement pour m’enthousiasmer sur la délicatesse avec laquelle des zombies proprement formés se font admirablement bien déformés.

Timoww
5
Écrit par

Créée

le 22 janv. 2013

Critique lue 435 fois

1 j'aime

1 commentaire

Timoww

Écrit par

Critique lue 435 fois

1
1

D'autres avis sur The Walking Dead

The Walking Dead
Vnr-Herzog
3

No brain, no pain

Le zombie est une créature déclinée à toutes les sauces et sur tous les supports. Pourtant la mythologie utilisée dévie finalement très peu des oeuvres fondatrices : des balles dans la tête, de...

le 2 févr. 2011

114 j'aime

39

The Walking Dead
Nushku
5

The Wasting Dead (saisons 1 & 2)

Le maître mot de la première saison de The Walking Dead est à n'en pas douter la déception... à hauteur de l'attente ! Le thème de la série, l'adaptation du comic, Darabont aux manettes, AMC derrière...

le 19 mars 2012

87 j'aime

30

The Walking Dead
Kalimera
8

J'ai la tête qui pèle, les boyaux qui éclatent...

les yeux qui dégoulinent, c'est pas la forme mais je ne manquerais pour rien au monde.. rhhrrr (excusez moi, j'ai le nez qui vient de tomber sur le clavier) la série du moment. Enfin ! On parle de la...

le 14 janv. 2012

73 j'aime

12

Du même critique

It Follows
Timoww
9

Crépusculaire, cristalin et entêtant

It Follows est un film spécial, un film spatial, au sens premier du terme. L'espace dans lequel évolue les personnages est exploité un maximum au moyen de longs balayages où des plans séquences...

le 11 févr. 2015

4 j'aime

Trop belle pour toi
Timoww
8

Absurde et sensé

J'viens de voir par hasard le film "Trop belle pour toi" avec Gérard Depardieu sur Arte à l'instant là. Là, je suis vraiment ébloui. A mon avis, ce film touche aux essences du cinéma. Les dialogues...

le 3 févr. 2014

4 j'aime

Les textapes d'Alice
Timoww
9

Dans l'air du temps

Très grand coup de cœur pour cette websérie où on rit et s’identifie beaucoup. Les dialogues sont extrêmement bien ciselés, fins et percutants aidés par un jeu d'acteur juste et réaliste. Les...

le 24 mars 2015

2 j'aime