No brain, no pain
Le zombie est une créature déclinée à toutes les sauces et sur tous les supports. Pourtant la mythologie utilisée dévie finalement très peu des oeuvres fondatrices : des balles dans la tête, de...
le 2 févr. 2011
114 j'aime
39
Voir la série
Pour cette série, je vais tenter d'écrire une critique par saison, et lorsqu'elle sera terminée, je pourrais en écrire un petit mot plus global.
Critique de la saison 1:
Lancer une série télé sur les zombies, il fallait oser, car ce n'est pas un genre qui est apprécié par tout le monde et la violence de ce genre de programme peut en rebuter plus d'un. Mais AMC a quand même lancé le projet avec cette première saison de 6 épisodes, et ils ont eu du flair vu le succès de ce phénomène, qui ne cesse de grandir! Adaptant la série de comics éponyme crée par Robert Kirkman et Tony Moore, cette série prend bien des libertés par rapport au matériau d'origine, et c'est pas plus mal, car un copier/coller du comics ne m'aurait pas intéressé. La série prend plus son temps pour installer une ambiance et introduire ses personnages, qui sont assez nombreux. Cette première saison de 6 épisodes est surtout marquante pour l'épisode pilote, réalisé par Frank Darabont, et qui fait selon moi partie des meilleurs pilotes de séries télés existants. Il s'inspire peut-être un peu trop de 28 Jours Plus Tard, avec le héros qui se réveille d'un coma, mais la ressemblance s'arrête là, et Walking Dead prend sa propre identité. Les épisodes suivants sont de très bonne facture eux aussi, mais on note déjà quelques clichés qui risquent de faire tache dans les saisons qui suivent (et c'est malheureusement le cas). J'ai simplement quelques réserves sur les deux derniers épisodes, qui tentent de donner une explication à la cause des zombies, et selon moi, expliquer pourquoi et comment se transforment les zombies, ce n'était pas nécessaire, ça enlève une partie de mystère. Concernant les zombies, ils sont très bien faits, en particulier les zombies qu'on voit en gros plan (car certains figurants ne se donnent pas toujours à fond). Le maquillage est très réussi et n'a rien à envier aux longs-métrages! Bref, cette première saison est vraiment prenante et donne fortement envie de voir la suite!
Critique de la saison 2:
Après l'excellente surprise que fut la première saison de Walking Dead, nos survivants sont de retour, et ils n'en ont pas fini avec les zombies! Et cette fois-ci, avec deux fois plus d'épisodes! Si la saison commence très bien, avec un 'season premiere' haletant et de très bonne facture, on ne peut pas en dire autant de la suite, qui est lassante et répétitive. Si dans la première saison, les protagonistes voyageaient assez souvent pour échapper aux zombies, dans celle-ci, ils sont quasi tout le temps dans la ferme de Herschel, qui les héberge pendant un certain temps. Et du coup, le récit tourne en rond, on se retrouve avec des tensions entre les personnages dont on se serait bien passé. D'ailleurs, ces personnages deviennent vraiment agaçants, c'est fou le nombre incroyable de personnages débiles dans cette série (Lori, Shane, Andrea, Carl, ...). Je crois qu'on atteint un record! Heureusement, les zombies sont toujours aussi bien faits, et on a toujours droit à un petit suspense en fin d'épisode qui donne envie de voir la suite immédiatement! D'ailleurs, cette série est une drogue, malgré tous ses défauts. Disons qu'on est conscient des défauts de Walking Dead, mais qu'on ferme les yeux car cette série nous offre quand même quelque chose de différent et de bien fun, sans prise de tête. Le final est plutôt pas mal, mais je trouve les dernières minutes ratées, ça ne m'a pas trop donné envie de voir la suite, je m'en lasse déjà.
Critique de la saison 3:
Et de 3! Après avoir passé une saison entière dans une ferme, nos survivants préférés (enfin ça dépend de qui on parle) restent cette fois-ci enfermés dans une prison! Cette nouvelle saison est différente des autres car on suit deux groupes: celui de Rick, qui se planque dans une prison désaffectée, et celui d'Andrea, qui se retrouve parmi une petite communauté dirigée par le Gouverneur, le nouveau personnage haut en couleurs qui donnera du fil à retordre à nos chers survivants. Dans cette saison 3, on découvre que le vrai danger n'est pas celui des zombies, mais plutôt celui des survivants, prêts à tout pour survivre et en proie à la folie. Il y a de bonnes idées dans cette saison, malheureusement c'est en partie gâché par les clichés du genre. Les dialogues n'aident pas et sont souvent neuneus voire insipides. Et puis ça commence sérieusement à tourner en rond, à part le début et la fin de cette saison, il ne se passe rien de vraiment intéressant. Les morts sont attendues, et on dirait que les scénaristes ne veulent plus prendre de risques. Ils se sont tellement amusés à tuer un maximum de personnages principaux durant les deux premières saisons qu'ils se sont retrouvés face à un petit problème: on ne peut plus tuer de personnages importants, sinon il ne resterait plus personne auquel les téléspectateurs pourraient se raccrocher. Et puis concernant le season finale, c'est un peu du foutage de gueule quand on voit le résultat de nos attentes. À croire que cette saison 3 ne sert qu'à introduire la prochaine saison. J'espère qu'ils vont un peu se renouveler car ça devient déjà trop long à mon goût.
Critique de la saison 4:
La saison 3 m'avait laissé un petit arrière-goût d'inachevé, j'avais l'impression que les scénaristes n'avaient pas grand chose à raconter et le final de cette saison ne me donnait pas forcément envie de voir la suite. Et en voyant ce début de nouvelle saison, on ne peut pas dire que j'étais vraiment emballé. Le début est mou, on nous montre la communauté de Rick qui ne cesse de s'agrandir, et on nous introduit plein de nouveaux personnages sur le tas. En même temps, vu le peu de têtes d'affiches qu'il restait, les scénaristes n'avaient pas d'autres solutions. Mais ils auraient pu faire ça de manière plus subtile, au lieu de nous balancer tous les nouveaux personnages en même temps. Bref, la première partie de saison m'a assez déçu, et l'apparition de nombreux clichés rendent cela encore plus ridicule (la fillette qui dit "maman" à Carole sans le faire exprès, j'ai vraiment eu un moment de gêne là...).
Mais bon, Walking Dead est une série addictive, et j'ai quand même souhaité continuer cette saison 4. Et j'ai bien fait, car la suite se révèle surprenante! Tout d'abord, les scénaristes ont pris un risque en offrant un double épisode entièrement consacré au Gouverneur. Et ils ont bien fait, car cela a permis d'humaniser le personnage, qui finit presque par en devenir sympathique. À partir de l'apparition du Gouverneur, l'histoire commence enfin à décoller, et la série nous offre alors un des meilleurs épisodes de la série. Et à partir de cet épisode, plus rien n'est pareil, les règles ont changé, on se retrouve en pleine survie. Notre petit groupe se retrouve divisé, et la série reprend enfin tout son intérêt!
Malheureusement, ça ne dure pas longtemps, et on se retrouve avec pas mal d'épisodes de remplissage. Certes, certains personnages sont mieux exploités (Carole devient enfin intéressante, moi qui avait du mal avec ce personnage!), mais d'autres apparaissent comme un cheveu sur la soupe. Et ils n'ont hélas rien de bien original, à croire que les créateurs de ces personnages ont ouvert leur boîte de jouets et en ont sorti un GI Joe et une Lara Croft, se disant qu'ils pourraient faire de nouveaux personnages.
En fait, le problème de cette saison, c'est qu'elle est très inégale. Elle est capable du meilleur comme du pire. Néanmoins, je crois bien que cette saison est celle qui se conclut de la meilleure manière. Le final de cette saison me donne vraiment envie de voir la prochaine saison, ce qui n'était pas forcément le cas avec les précédentes saisons. Et puis enfin, les personnages semblent plus liés entre eux. Avec tous les évènements auxquels ils ont du faire face, ceux qui restent sont soudés et je suis vraiment impatient de voir comment va évoluer ce groupe. J'ai l'impression que le meilleur est à venir!
Critique de la saison 5:
La saison 4 nous avait laissé avec un gros suspense final, qui montrait notre groupe de survivants en fâcheuse posture. C'était la première fois qu'une fin de saison m'avait autant donné envie de voir la suite! Et dès le premier épisode, ça explose dans tous les sens, on est pris en pleine action et on ne voit pas le temps passer, tant il s'y passe des choses! En fait, les premiers épisodes sont plutôt cools, mais je trouve le lieu du Terminus très peu exploité, j'aurai préféré avoir 2-3 épisodes qui s'y passent. De plus, la vulnérabilité des personnages est un peu mise à l'écart lorsque certains personnages se la jouent Rambo, je trouve que ça casse un peu avec le but recherché par la série (la survie).
Quant aux zombies, j'ai l'impression qu'ils sont de moins en moins menaçants. Alors oui, quand ils sont en groupe, il est difficile de leur échapper, mais ces créatures sont tellement banalisées qu'on a l'impression que même avec un couteau à beurre, on peut s'en sortir aisément. C'est dommage, même si le vrai danger est l'être humain. D'ailleurs, le danger ne se ressent pas uniquement chez les malades mentaux qui rencontrent la route de nos héros, les personnages commencent petit à petit à sombrer dans la folie.
Comme dans les précédentes saisons, il y a du bon et du moins bon, mais ça reste une série que je suis avec beaucoup de plaisir. On s'attache aux personnages, d'autant plus que le groupe devient de plus en plus soudé, comme une famille, et même les personnages les plus secondaires de ce groupe finissent par être attachants. Et puis il y a quelques scènes de bravoure bien placées!
J'ai l'impression qu'il y a plein d'autres éléments qui auraient pu être exploités et qui ont finalement eu peu de place dans cette saison. Certains passages sont très lents, et la symbolique n'est pas toujours très subtile (les survivants dans la cabane avec la tempête, j'ai trouvé cette scène vraiment lourde). Et puis toute l'intrigue autour de l'hôpital est tirée en longueur et peu intéressante. J'ai trouvé ce passage assez oppressant. Cela permet à la série d'essayer d'autres choses, de jouer un peu avec le spectateur en proposant des épisodes différents, mais je n'en suis pas forcément fan. Et puis le fait de m'être fait spoiler deux évènements importants a pas mal enlevé à la surprise...
Au final, c'est une série que j'apprécie toujours autant, j'ai d'ailleurs hâte de suivre la saison 6 qui s'annonce encore plus palpitante (surtout concernant les "Loups")! Je pense que la série peut encore nous réserver quelques surprises, même si le concept commence un peu à s'essouffler.
Critique de la saison 6:
La saison 6 est une saison importante qui marque une étape dans le parcours de Walking Dead: la lassitude du spectateur. Si les précédentes saisons arrivaient plus ou moins habilement à rendre les situations accrocheuses, force est de constater qu'avec cette 6ème saison, les scénaristes semblent être arrivés au bout du concept. Il faut dire que 6 saisons basées sur la survie et les dangers du monde post-apocalyptique, il fallait les faire! Le souci avec cette saison 6, c'est qu'elle ne sait plus vraiment sur quel pied danser, elle nous propose des choses pas vraiment inédites, comme des resucées d'évènements passés. Un lieu fortifié à tenir qui rappelle le pénitencier des saisons 3 et 4, un nouveau groupe de types dangereux qui ne sont pas sans rappeler le Gouverneur et sa clique (ou les tarés du Terminus), ... La série tourne en rond, comme si les scénaristes ne savaient plus trop dans quelle direction aller... Le pire, c'est qu'on a droit à de nombreux épisodes inutiles, utilisés comme "fillers", afin de faire patienter le spectateur, car on n'a rien de bien intéressant à leur montrer...
De nombreux personnages sont devenus de simples figurants (le père Gabriel, Rosita, Tara, ...) et les nouveaux personnages introduits au cours de cette saison ne sont pas assez bien exploités. On se retrouve alors avec un trop grand nombre de personnages auxquels il est difficile de s'attacher vu que les scénaristes préfèrent miser sur les principaux. Le souci, c'est que les personnages principaux, on en a déjà fait le tour, et qu'il n'y a plus grand-chose à raconter. Quand on voit le rôle que joue Abraham dans cette saison, c'est assez désolant. Le mec est devenu le beauf bien lourd qui ne parle que de caca, ce n'est pas rendre justice au personnage... Pareil pour les autres personnages, qui semblent avoir régressés dans leur comportement. Comme si tout à coup, les héros étaient devenus cons comme des balais afin de justifier une de leurs erreurs... L'idéal aurait alors été de rendre certains personnages secondaires plus importants, afin de leur donner une autre fonction que futures victimes faciles des rodeurs. Et les rendre plus importants ne signifie pas leur donner des scènes d'amourette à deux balles. Par moments, ça sonnait un peu trop comme les Feux de l'Amour au pays des zombies...
C'est d'ailleurs là qu'est le problème avec cette 6ème saison: il n'y a aucune prise de risque, on voit que les scénaristes ne veulent pas se débarrasser des personnages importants, car ils craignent de perdre une partie du public, et cela rend les intrigues peu surprenantes. En tout cas, le début de la 7ème saison sera la confirmation si oui ou non, la série osera encore prendre des risques. S'il s'avèrera que ce ne sera pas le cas, alors on pourra dire adieu à cette série qui aura été victime de ses appréhensions scénaristiques.
Après, la série parvient encore à nous offrir quelques belles scènes qui resteront dans les annales de la franchise: le plan pour évacuer tous les rôdeurs en début de saison, l'épisode 9 où tout le monde a droit à son petit moment de gloire, l'épisode final qui a frustré une grande partie du public mais qui reste génial dans la tension qui s'en dégage, ... Mais AMC doit se méfier, car si la chaine continue à frustrer ses téléspectateurs de la sorte afin de les rameuter à la prochaine saison, ceux-ci risquent de s'en lasser... Parfois, il vaut mieux terminer une saison avec un mystère résolu qui en choquera plus d'un, plutôt que de mettre un cliffhanger pourri qui fera patienter le spectateur pendant de longs mois avant de reprendre la série alors que l'impact émotionnel aura disparu avec l'attente.
Bref, cette saison m'a déçu et je la considère même comme la moins réussie jusqu'à maintenant. J'espère que la série trouvera des choses plus intéressantes à raconter, car si ça continue ainsi, je ne donnerais pas cher de l'avenir de celle-ci...
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs génériques de séries, Les meilleures séries avec un anti-héros, Séries vues en entier!, Les plus belles affiches de séries et Les séries qu'il ne faut pas spoiler
Créée
le 27 déc. 2013
Modifiée
le 15 août 2014
Critique lue 850 fois
7 j'aime
7 commentaires
D'autres avis sur The Walking Dead
Le zombie est une créature déclinée à toutes les sauces et sur tous les supports. Pourtant la mythologie utilisée dévie finalement très peu des oeuvres fondatrices : des balles dans la tête, de...
le 2 févr. 2011
114 j'aime
39
Le maître mot de la première saison de The Walking Dead est à n'en pas douter la déception... à hauteur de l'attente ! Le thème de la série, l'adaptation du comic, Darabont aux manettes, AMC derrière...
Par
le 19 mars 2012
87 j'aime
30
les yeux qui dégoulinent, c'est pas la forme mais je ne manquerais pour rien au monde.. rhhrrr (excusez moi, j'ai le nez qui vient de tomber sur le clavier) la série du moment. Enfin ! On parle de la...
Par
le 14 janv. 2012
73 j'aime
12
Du même critique
MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison...
Par
le 16 avr. 2014
50 j'aime
20
S'il y a bien un mot qui pourrait parfaitement résumer ce film, ce serait "jouissif". Sans blague, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté au cinéma! Et pourtant, le film ne me...
Par
le 16 févr. 2015
38 j'aime
7
Un conseil aux parents: ne laissez pas vos enfants regarder cette connerie, vous risqueriez de le regretter. Si votre enfant commence avec ça, il ne pourra plus s’arrêter. Vous pourrez alors acheter...
Par
le 17 nov. 2012
35 j'aime
21