The Walking Dead
6.6
The Walking Dead

Série AMC (2010)

Voir la série

Du spoil sur le déroulement des saisons, mais pas sur "qui vit, qui meurt".

Mon ressenti après les trois premières saisons est assez curieux. Le sentiment prédominant, c'est le côté inégal de la série, que ce soit d'une saison à l'autre, mais aussi d'un épisode à l'autre. Les moments de bravoure côtoient d'autres séquences qui tombent totalement à plat, soit par des choix scénaristiques douteux, soit par une mise en scène mollassonne, soit, et c'est plus grave, quand on constate un cumul des deux défauts précités.

ATLANTA (A LA PUDEUR)
A noter que ce n'est pas forcément le jeu des comparaisons avec le comics qui est défavorable à la série. En effet, j'ai visionné la première saison avant de découvrir l'oeuvre originale de Kirkman/Moore/Adlard. Et c'est seulement en cours de saison 2 que j'ai commencé à la lire, curieux que j'étais de constater par moi-même les changements opérés lors de l'adaptation d'un média à l'autre. Et si l'idée de dévier de l'oeuvre originale peut être payante, elle peut également s'avérer risquée.
Payante, dans le sens où cela permet d'éviter un sentiment de redite, et apporter son lot de bonnes surprises à ceux qui auraient déjà tout lu. Risquée, dans le sens où il est facile si l'on emprunte ce chemin, de décevoir les fans, voire, plus grave encore, de décevoir tout un public, synonyme d'échec dans l'écriture et/ou la narration.
Sans totalement rentrer dans les détails, je retiens ceci:

PREVIOUSLY ON AMC'S THE WALKING DEAD
Saison 1: 6 épisodes, et heureusement. Si le pilote est d'excellente facture, tout en silences, il arrive à nous mettre instantanément dans l'ambiance, mais rapidement, on déchante. Les acteurs n'y sont pourtant pas pour grand chose, le casting est globalement bon, Andrew Lincoln parfait en Rick Grimes, Jon Bernthal très bon en Shane. Les autres personnages sont rapidement identifiables, et plutôt attachants. Pour les amateurs des livres, on nous présente même de nouvelles têtes, et intéressants de prime abord, chouette, se dit-on ! La psychologie des survivants commence à se développer. Qui plus est, on a doit à du headshot plein cadre, à du gore, à des maquillages de mort-vivants réussis, comme on en voit très peu à la télévision. Une révolution dans le monde souvent aseptisé des séries ?

Oui, mais non, car en fait, malgré six petits épisodes, on arrive à s'ennuyer, le rythme n'étant pas très soutenu. Heureusement, quelques scènes arrivent tout de même à sortir du lot. Mais on nous offre alors une fin de saison foireuse. Sentiment global positif. Un bon 6/10, d'encouragement on va dire, un début correct, qui demande à être confirmé.

Saison 2: la dilution du comics se poursuit. La première moitié de la saison est un peu longuette, on se perd dans des (Linda) de "sous-arcs" narratifs maigrelets, parfois absents de l'oeuvre de Kirkman. Mais cela ne fonctionne pas. D'un point de vue strictement divertissement et émotions, c'est poussif, on a peu d'empathie pour des personnages qu'AMC fait disparaitre alors que jusque là ils ont été trop secondaires pour qu'on s'y attache. Maladroit.

Puis vient la deuxième partie de la saison, des personnages prennent de l'importance, avec notamment un Daryl tout en charisme. S'enchaînent des scènes mémorables, violentes ou poignantes, on se mange claque sur claque, c'est bien filmé, on sent un tournant dans la psychologie de Rick. Et hop, bouquet final...Boom ! K.O. 8/10, voire 9/10 avec un gros coeur parce que ça prend aux tripes et qu'on se dit que la série est définitivement lancée.

Saison 3: Nouveau lieu, important s'il en est dans le comics. On reprend son souffle, on introduit de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues. Le cadre est intéressant. Quelques petites surprises, avec notamment ce Rick en pleine mutation. Sympa. Sauf que Woodbury. Et vas-y que je te colle des allers et retours, du faux suspense, quelques personnages caricaturaux, de la capture, du retournement de veste en veux-tu en voilà, de la torture suggérée, non violente et gratuite, on en vient à se demander si la production n'a pas peur de rattraper le travail de Kirkman trop vite, et se permet donc quelques...non, plein de détours ! Au détriment du rythme, et de la cohérence de l'oeuvre. Et puis ce "season finale" en mousse !

Du point de vue du fan des livres, c'est simple, il n'y a aucune ressemblance: déroulement, personnages, actions, interactions, et on se demande bien quelle mouche a piqué les scénaristes, tant ce qu'on a sous les yeux ne transcrit aucunement le chaos vécu à ce moment dans le comics. Et je ne parlerai pas du côté viscéral omniprésent dans l'oeuvre dessinée, tant la série d'AMC emprunte la voie d'une série de zombies inspirée par les Bisounours en comparaison.

Du point de vue du profane, et de celui du "simple" divertissement donc, c'est raté aussi, ou aussi raté, au choix. Les gunfights sont mal filmés, mous du genou, et puis, sans pour autant espérer un déferlement de violence, on assiste à du "no balls", fade et super frileux. Deux ou trois scènes sont marquantes dans la saison. Pour le reste, c'est zéro tension, et on se demande si les scénaristes savent eux-mêmes où ils vont.
Bref, 5 à 6/10, pour les quelques bonnes scènes.

BRAINDEAD
Walking Dead version AMC n'est pas un mauvais divertissement. Mais il est trop inégal pour ne serais-ce qu'approcher l'excellent show qu'il aurait pu, et dû être. Et c'est donc sur cet énorme sentiment de gâchis que le spectateur comme le fan du comics, qu'ils soient une seule et même personne ou non, peuvent se retrouver, à espérer des jours meilleurs pour la saison 4 qui se prépare, si tant est qu'ils attendent encore quelque chose de la série.

Créée

le 14 avr. 2013

Modifiée

le 14 avr. 2013

Critique lue 7.9K fois

67 j'aime

15 commentaires

Gothic

Écrit par

Critique lue 7.9K fois

67
15

D'autres avis sur The Walking Dead

The Walking Dead
Vnr-Herzog
3

No brain, no pain

Le zombie est une créature déclinée à toutes les sauces et sur tous les supports. Pourtant la mythologie utilisée dévie finalement très peu des oeuvres fondatrices : des balles dans la tête, de...

le 2 févr. 2011

114 j'aime

39

The Walking Dead
Nushku
5

The Wasting Dead (saisons 1 & 2)

Le maître mot de la première saison de The Walking Dead est à n'en pas douter la déception... à hauteur de l'attente ! Le thème de la série, l'adaptation du comic, Darabont aux manettes, AMC derrière...

le 19 mars 2012

87 j'aime

30

The Walking Dead
Kalimera
8

J'ai la tête qui pèle, les boyaux qui éclatent...

les yeux qui dégoulinent, c'est pas la forme mais je ne manquerais pour rien au monde.. rhhrrr (excusez moi, j'ai le nez qui vient de tomber sur le clavier) la série du moment. Enfin ! On parle de la...

le 14 janv. 2012

72 j'aime

12

Du même critique

Lucy
Gothic
2

Tebé or not tebé

Nuit. Tisane terminée. Film terminé. Gothic ôte son casque à cornes pour s'essuyer la joue tant il pleure d’admiration. Nomé(nale) quant à elle s'empresse de fuir pour cacher ses larmes de...

le 7 déc. 2014

276 j'aime

53

Blade Runner
Gothic
10

Le Discours d’un Roy

[SPOILERS/GACHAGE] Nombreux sont les spectateurs de "Blade Runner" à jamais marqués par le monologue final de Roy Batty, ce frisson ininterrompu le temps de quelques lignes prononcées par un Rutger...

le 3 mars 2014

261 j'aime

64

Bienvenue à Gattaca
Gothic
10

Ah ! Non ! C'est un peu court, génome !

A la suite d'un "accident", Jérôme est en fauteuil. Devenu "semi-homme" pense-t-il, ce mytho contrit ressent le besoin de s'évader, tandis qu'à Gattaca, Vincent est las de jouer les majordomes. Ce...

le 16 oct. 2014

257 j'aime

39