The Walking Dead
6.6
The Walking Dead

Série AMC (2010)

Voir la série

C'est bourré de spoilers, y'en a presque autant qu'il y a de défauts dans cette série

Saison 1

Le positif d'abord : Un épisode pilote excellent, bourré de tension, de moments forts, de zombies dégueulasses (donc réussis), très bien réalisé, bien écrit, bien foutu quoi... Et c'est bien de là que proviennent les défauts de la suite, puisque aucuns des autres épisodes n'arrivent au niveau du premier que çà soit au niveau de l'écriture, de la réal, des personnages... Déjà l'intrigue globale m'a semblé difficile à cerner, on ne comprend pas trop le but du groupe de personnages, ce qui à la limite est complètement crédible pour des personnages paumés dans un monde en proie au chaos et qui cherchent avant tout à survivre, mais c'est bien là que repose le problème et la limite du concept. Une saison aussi courte se doit de poser un but assez rapidement, et c'est pas le cas, çà met du temps à démarrer, çà tergiverse pas mal, et çà ne présente que de façon très spartiate les protagonistes et au final on s'y attache pas, des personnages crèvent alors que j'avais jamais remarqué qu'ils étaient là (je ne pense pas avoir manqué de concentration pourtant). Certaines ellipses m'ont également posé problème en terme de crédibilité, alors oui c'est nécessaire dans une série, mais dans un monde infesté de zombies aller d'un point A à un point B à pied ne représente pas quelque chose d'anodin, alors quand j'vois des personnages revenir d'Atlanta à pied limite tranquille, çà m'embête. Côté casting, c'est pas génial non plus, beaucoup d'endives, le héros est un peu relou avec ses côtés "vieux con leader" (on dirait jack dans Lost), au final il n'y a que Norman Reedus que j'trouve vraiment cool, et l'asiatique de service aussi.
En conclusion, un sentiment mitigé mais positif, malgré les couilles j'ai toujours la paradoxale envie de mater la suite et j'attends impatiemment la saison 2 qui devra quand même faire preuve de plus de rigueur.

Saison 2.1

çà commence très bien avec la horde, puis les trucs débiles s'enchainent, entre la fuite de la petite fille (personne se serait barré par là, m'enfin bon... à la rigueur on accepte), le plan foireux de Rick pour la protéger (m'enfin bon à la rigueur on accepte)... Mais après çà devient vraiment trop con, entre les personnages qui ont des réactions débiles, comme s'étonner qu'on leur fasse la gueule après un gros coup de pute, qui font preuve d'un sens pas très aigu des priorités, les idées d'abrutis complet (la scène du puit d'une débilité affolante, ou alors cette façon d'entrer dans une pièce en prenant soin d'ouvrir la porte tout doucement pour pas que le bruit attire les zombies, mais sortir de la pièce en ouvrant cette même porte comme un bourrin pour bien se mettre dans la merde...), et puis surtout cette sensation que les zombies arrivent quand çà arrange les scénaristes... Cette série devrait en outre amener des réflexions intéressantes sur la religion, la foi et tous ces trucs là dans un tel contexte, à la place on se tape une prière de Rick qui ressemble à une lettre de gamin au Père Noël (bon j'exagère un peu parce que le vieux médecin amène une réflexion plutôt pas mal à ce niveau). Et puis les deux derniers épisodes arrivent et là çà devient pas mal, le final étant le meilleur épisode de la série après le pilote, mais c'est quand même assez peu. Je vois que les promos pour la deuxième partie appuient le fait qu'il y aura plus d'action, mais j'espère surtout plus de cohérence, des personnages moins creux (qu'on sache à quoi sert T-Dog serait déjà pas mal), et moins cons. Reste que l'univers et son potentiel font que j'accroche toujours.

Saison 2.2

C'est incroyable de constater une telle différence de qualité entre la première partie et la seconde partie qui elle est vraiment très bonne, bien plus épique et apocalyptique, j'ai même pas relevé de trucs débiles. Je conseille à n'importe qui de se taper la série juste pour cette seconde partie et son final dantesque bourré de promesses pour la saison 3.

Saison 3.1

Une première moitié de saison sur la lancée de la fin de la saison 2, les scénaristes ont eu la bonne idée de marcher dans les pas de la BD ce qui était la meilleure des choses à faire au vu des errements précédents. Alors faut reconnaître que les 2-3 premiers épisodes sont pas forcément super passionnants pour celui qui a lu la BD, reste qu'on a enfin le droit à une série rigoureuse qui se perd pas dans des conneries comme les saison 1 et les premiers épisodes de la saison 2 en enchaînaient à rythme assez régulier. Là on a enfin la sensation extrêmement agréable que les auteurs savent où ils vont dès le début, d'où un rythme et une tension qui montent crescendo, c'est simple, The Walking Dead n'a jamais été aussi puissant, on y trouve enfin des moments dignes d'une excellente série. D'autant que les personnages deviennent enfin attachants, non pas qu'ils l'étaient pas du tout avant, mais ils sont enfin servis dignement par le scénar, même Michonne dont je craignais un traitement bien con à la ninja (le premier extrait balancé par la prod la montrant en action m'avait un peu fait flipper) est cool. Bref du tout bon, c'est juste la nuit et le jour avec la saison 1.

Saison 3.2

Sentiment très partagé sur la suite de la saison 3, la première partie promettait une seconde partie épique et tendue, et finalement çà sera juste assez tendu, mais jamais épique, vraiment dommage d'autant que le traitement des personnages est vraiment de haute volée, mais il n'y a presque que çà, des épisodes se concentrant sur 2 ou 3 personnages. Dont un épisode assez mauvais et un épisode final bâclé de chez bâclé. Difficile de voir où va cette série sachant que Glen Mazzara ne sera plus là... Enfin bon... s'il est responsable de l'épisode final çà fait relativiser.

Saison 4.1

Bon bah là çà s'est sérieusement gâté. Déjà le prétexte bidon pour écrémer le trop plein de personnages débarqués à la fin de la saison 3 avec une grippe à la con, le tout sur au moins 4 épisodes, c'est chiant (surtout quand c'est une grippe géolocalisée à un couloir dans une taule, je suis pas spécialiste mais la grippe çà se ballade partout normalement). Ensuite cette espèce de sensation merdique que tout se passe dans un tout petit périmètre est vraiment pénible. Les personnages qui se sont perdus de vue dans la saison 3 se retrouvent comme par enchantement, ou encore au détour d'une scène on constate qu'il existe d'autres camps, c'est plausible sauf que si tous les personnages principaux se croisent 12 fois par hasard dans la série on aurait peut-être pu apercevoir à un moment donné des gens de camps étrangers. Le chaos de l'univers de la série est vraiment trop géré et çà se ressent en permanence tellement c'est voyant. Et puis que dire du final... En gros c'est le même que celui de la saison 3 à peu de choses près. Çà donne l'impression d'assister à ce qu'aurait dû être le final de la saison 3 en plein milieu de la saison 4. Mais pourquoi n'ont-ils pas fait comme dans le comics, c'était plus simple, plus efficace, moins con et çà permettait de moins tergiverser.

Saison 4.2

Bon en gros à la fin de la première partie de saison 4 , les personnages sont tous disséminés en petits groupes qui cherchent soit à se retrouver, soit à trouver un nouvel endroit où vivre... Et voilà c'était un résumé de l'intrigue de ces 8 épisodes. On assiste donc à de la marche en forêt, du camping, des crises d'adolescence aussi (putain mais l'épisode ou Beth veut boire de l'alcool... Heureusement qu'elle a pas la gueule pleine de chtards, on serait encore à la suivre en train d'essayer de trouver du Biactol ou de l'Eau Précieuse). Je passerai sur le fait que les personnages se retrouvent un peu facilement (encore ce syndrome du petit périmètre), on est habitué, ou encore sur le fait que les zombies attaquent systématiquement par derrière sans que les personnages les entendent (pffffff), même si parfois certains le cherchent un peu, comme ce crétin de Carl qui fait 2km à reculons histoire d'être sûr de se faire surprendre à un moment donné, ou bien sur le fait que les zombies se déplacent quasiment exclusivement par groupe de 6 ou 7 individus (Quid des hordes de milliers de zombies ? Peut-être en route pour la Californie...). Je vais plutôt m'attarder sur un choix bizarre des scénaristes... Pourquoi introduire le Dr Eugène ? A savoir le mec qui dit savoir comment sauver le monde... Dans la BD c'est cool puisque dans la BD les personnages n'ont jamais été dans un laboratoire high tech où un putain de scientifique leur a tout expliqué en détail dans la saison 1... Là y'a pas un connard de personnage qui pense à lui poser des questions là dessus ! Putain mais MERDE ! Alors soit les scénaristes vont encore se détacher du comics, soit on assistera à un truc un peu fumeux dans 2 saisons (même si j'imagine qu'on ne verra jamais Washington vu que Washington n'est pas une forêt), au rythme où vont les choses, puisque ces couillons viennent de tomber chez le Gouverneur 2... Enfin bon, à voir dans la prochaine saison c'est peut-être des gens sympas...
GuillermoDelPuerco
4

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les séries qu'il ne faut pas spoiler

Créée

le 9 janv. 2012

Modifiée

le 29 avr. 2014

Critique lue 520 fois

1 j'aime

21 commentaires

Critique lue 520 fois

1
21

D'autres avis sur The Walking Dead

The Walking Dead
Vnr-Herzog
3

No brain, no pain

Le zombie est une créature déclinée à toutes les sauces et sur tous les supports. Pourtant la mythologie utilisée dévie finalement très peu des oeuvres fondatrices : des balles dans la tête, de...

le 2 févr. 2011

114 j'aime

39

The Walking Dead
Nushku
5

The Wasting Dead (saisons 1 & 2)

Le maître mot de la première saison de The Walking Dead est à n'en pas douter la déception... à hauteur de l'attente ! Le thème de la série, l'adaptation du comic, Darabont aux manettes, AMC derrière...

le 19 mars 2012

87 j'aime

30

The Walking Dead
Kalimera
8

J'ai la tête qui pèle, les boyaux qui éclatent...

les yeux qui dégoulinent, c'est pas la forme mais je ne manquerais pour rien au monde.. rhhrrr (excusez moi, j'ai le nez qui vient de tomber sur le clavier) la série du moment. Enfin ! On parle de la...

le 14 janv. 2012

73 j'aime

12

Du même critique

Man of Steel
GuillermoDelPuerco
8

S comme Sè bien

Le Superman qu'il me fallait pour apprécier ce personnage que je n'ai jamais apprécié ailleurs (sauf dans le comics Red Son), fini les bouffonneries kitshes du film de Richard Donner (passé ses 6 ans...

le 19 juin 2013

64 j'aime

9

Revolution
GuillermoDelPuerco
2

Mad Mixa

Sans électricité, les gens restent bien rasés, bien épilés, bien habillés (avec des vêtements qui épousent bien les formes du corps avec des couleurs éclatantes), bien coiffés, ont l'air d'avoir la...

le 21 sept. 2012

59 j'aime

13

Rubber Johnny
GuillermoDelPuerco
10

Critique de Rubber Johnny par GuillermoDelPuerco

C'est l'histoire d'un type, macrocéphale, à poil, en chaise roulante, hyperactif, qui sniffe des trucs, qui vit dans une cave dans le noir avec un clebard et qui bouge sur du Aphex Twin... C'est...

le 5 juil. 2011

30 j'aime