Critique de la 1ère saison de la série « The Walking Dead : Dead City » .
SAISON 1 :
L’histoire se situe chronologiquement après les événements de la fin des 11 saisons de la série « The Walking Dead » . Le fils de Maggie ( Lauren Cohan ) va être enlevé par des mystérieuses personnes . Maggie ne va pas avoir le choix que de demandé de l’aide à son pire ennemi Negan ( Jeffrey Dean Morgan ) pour ramener son fils . Ils vont alors se rendrent dans un Manhattan post-apocalyptique coupé depuis longtemps du continent . La ville en ruine est peuplée de morts et d'habitants qui ont fait de New-York un monde anarchique empli de terreur …
« The Walking Dead : Dead City » est un sympathique spin-off ( série dérivée ) de la série « The Walking Dead » prenante et divertissante . La fin de la série « The Walking Dead » laissait la porte ouverte à plusieurs spin-off dont ce « The Walking Dead : Dead City » centré sur les personnages de Negan et Maggie .
L’intrigue est prenante avec Negan et Maggie qui vont donc se rendre dans un New-York en ruine pour retrouver le fils de Maggie qui a été enlevé par des mystérieuses personnes . Ils vont se retrouver confrontés à la fois aux zombies qui peuplent la ville mais également aux mystérieuses personnes qui ont enlever le fils de Maggie qui semble avoir pris le contrôle de la ville et autant dire que cette confrontation avec tout ce beau monde va être explosif ce qui va donner lieu à son lot d'action , de suspense , d'horreur , de gore , d'humour noir et de rebondissements
( Maggie qui trahit Negan en le faisant tombé dans un piège en le livrant au Croate pour récupérer son fils )
. Bref on retrouve avec grand plaisir les ingrédients qui ont fait le succès de « The Walking Dead » jusqu’à présent .
La série est porter par le duo Negan / Maggie qui fonctionne très bien et qui fait des étincelles pour notre plus grand plaisir . J’aime beaucoup la dynamique et les interactions de ce duo qui ne se supporte pas ( ils se détestent clairement ) mais qui vont devoir faire équipe ensemble malgré tout . Sa apporte une bonne tension où l’on sent que n’importe quand l’un peut trahir l’autre ou lui faire un coup bas . Ils sont toujours très bien interprétés par les acteurs Lauren Cohan et Jeffrey Dean Morgan . La série nous fait découvrir de nouveaux personnages intéressants et intriguant notamment le personnage du Croate ( bien interprété par l’acteur Zelijko Ivanek crédible dans le rôle ) un type mystérieux et bien cinglé qui a enlever le fils de Maggie et qui semble avoir pris le contrôle de New-York avec sa bande de sbires psychopathes . C’est pas le plus grand méchant qu’on est eu dans la franchise « The Walking Dead » mais il fait plutôt un bonne antagoniste intriguant et intéressant . A voir comment il va évolué par la suite .
Je trouve cette première saison de « The Walking Dead : Dead City » bien plus réussit et prenante que les dernières saisons de la série originale « The Walking Dead » . La saison ne contient que 6 épisodes mais je trouve sa très bien car on va directement à l’essentiel , sa ne traine pas en longueur avec des choses inutiles comme sa pouvait être le cas dans certaines saisons de « The Walking Dead » . Et ses 6 premiers épisodes pose bien les bases de la série en plantant bien ce nouveau décor , cette nouvelle intrigue et les personnages comme dans la toute première saison de la série originale « The Walking Dead » .
L’intrigue va donc se dérouler dans un nouveau contexte à savoir un Manhattan post-apocalyptique totalement coupé du monde extérieur . J’aime beaucoup ce nouveau contexte qui donne un nouveau souffle et un vent de fraîcheur à la franchise « The Walking Dead » . Je trouve sa vraiment cool de découvrir un nouveau lieu de l’univers « The Walking Dead » surtout une ville aussi importante et imposante que New-York . Sa permet d’élargir , d’enrichir et d’étendre l’univers « The Walking Dead » . La série contient une ambiance post-apocalyptique très sympathique dans le style du film « New-York 1997 » de John Carpenter avec un New-York en ruine totalement isolé du monde extérieur dirigé par un groupe d’hommes malintentionnés qui ont fait de New-York leur territoire . On sent clairement que les créateurs de la série se sont clairement inspirés de ce film culte des années 1980 . On sent également de l’inspiration du côté du film « Je suis une légende » avec ce New-York quasiment déserté par les humains avec des zombies qui rôdent . La reconstitution du New-York est très bien faite grâce à de bons décors . Bon c’est peut être pas aussi réussit que la récente série de HBO « The Last Of Us » ( une série post-apocalyptique avec des zombies dans le même style ) qui avait sûrement plus de budget et plus de savoir faire ( c’est HBO quoi ) . Sa fait un peu plus Low Cost par moment mais sa reste très crédible malgré tout . On sent que la série a du potentiel même si c’est pas totalement développer pour le moment . On aimerait en voir plus de ce nouveau contexte . Mais je suppose que se sera pour les prochaines saisons . Cette saison est surtout une saison d’introduction qui pose les bases de la série .
La fin de cette première saison laisse la porte ouverte à une deuxième saison qu’on a hâte de voir
avec Maggie qui a réussit à sauver son fils mais pour cela elle a été obliger de trahir Negan en l’échangeant contre son fils . Ce dernier se retrouve donc prisonnier des psychopathes qui ont pris le contrôle de New-York Mener par le Croate et une mystérieuse femme qui aimeraient que Negan rejoigne leur rang pour qu’ils les aident à prendre le contrôle totale de l’île de Manhattan . On se demande bien comment il va s’en sortir et qu’elle choix il va faire . Essayer de s’évader ou rejoindre leur groupe ?
Hâte donc de voir la suite pour avoir des réponses à ses questions .
( Note de la saison 7/10 ) .