Je ne comprend pas pourquoi ne pas suivre ne serais-ce qu'un peu plus l'histoire d'origine ?
Pratchett est assez connu pour qu'on lui fasse confiance jusqu'au bout et bons nombres de changements ne sont pas bienvenus ou n'apportent rien de plus, si ce n'est de la frustration chez les fans de l'oeuvre de ce grand auteur.
Certes, l'humour présent dans les livres est difficile à retranscrire, et pour en saupoudrer la série, il a fallu très souvent le "créer". Mais si c'est assez souvent bien dans le genre, ça s'en éloigne parfois (pourquoi tant sur la guilde des musiciens ?). En parlant de guilde, rentrer si facilement dans la guilde des assassins, mon Dieu : les scénaristes n'ont pas lu Pratchett, assurément.
Série oblige, on aurait eu le temps de présenter les personnages correctement. Là, l'essentiel est dit, mais rapidement, à l'arrache, alors que c'est là dessus qu'il fallait s'appuyer pour poser l'univers, montrer le côté décalé des personnages etc.
Les personnages, justement, parlons-en. C'est assez catastrophique. Veterini en femme : passons, c'est anecdotique.
Deux réussites selon moi : Carotte, et le personnage principal de l'histoire, Vimaire (que les traducteurs des sous-titres ont laissé en "Vimes" : espérons que si une VF voit le jour, les noms des livres français seront donnés. Surtout que Couton a bien fait son travail) également.
On pourra reprocher à ce dernier d'en faire un peu trop, de cabotiner, de caricaturer peut être. Oui, mais c'est ainsi que doivent être jouer les personnages de Pratchett. Au final, il dénote car il est le seul a bien faire son travail...
Hilare Petitcul n'a pas le bon nom, a une taille humaine, fini avec des pouvoirs et est le cerveau de cette équipe. Omniprésente alors que dans les livres elle est bien moins mise en avant, son personnage, bien joué, est le plus irritant car il est celui qui trahi le plus l'univers de l'écrivain selon moi.
Angua elle est petite et aurait pu jouer le rôle d'une naine, à l'inverse. L'actrice parvient cependant à être acceptée dans son rôle même si, niveau casting, de base, c'est surprenant.On remarquera qu'on ne la verra jamais en louve-garou. Histoire d'économiser dans les effets spéciaux ?
Surement pour cette raison que Détritus est écarté très rapidement de l'intrigue, alors même que lui a un rôle plus important dans les bouquins. Et puis, catastrophe : toute son histoire est réécrite, histoire de faire sortir les violons (que c'est mièvre), on ne montre pas qu'il est pas très futé (bien au contraire même dans l'univers parallèle -allez, admettons qu'il fasse froid dans la cave où la "bête" est gardée-). Bref, c'est totalement gâché le concernant.
Sybil est elle aussi totalement réécrite et devient une combattante ...
Tristesse. Son personnage dénotait dans les livres et là, il est sans relief et se confond aux autres à quelques détails prêts...
Et le Caporal Chicque et son comparse Côlon ?
Disparus. Pas là. Alors que l'histoire les place normalement au début seuls aux côtés de Vimaire dans ce guet. Et moi qui me faisais une joie de voir ce Chicque fainéant, peureux et dégueulasse au point qu'on ne soit pas certain de son sexe ou du fait qu'il soit humain ou gobelin ...
Du coup, le côté pas sérieux mais pas assez fendard risque de donner une impression de raté aux non-connaisseurs et le fait de s'éloigner des livres de mécontenter les fans de la première heure : des doutes sur le fait que les saisons puissent s'enchainer.
Normalement, je devrais mettre un 5/10, mais bon, Pratchet oblige, j'ai suivi malgré tout avec intérêt et accorde un point de plus pour celà.
Ps : vous avez déjà vu (enfin "lu") des mages sans chapeau vous ? Bah la série l'a fait ...