J’avais peu d’a-priori en commençant The Witcher, n’ayant ni lu les livres ni joué aux jeux vidéos. Et pour une néophyte, l’impression qui se dégage de la série est « peut mieux faire ».
Déjà, commençons par le point le plus noir selon moi, la musique. Apparement remix de celles employées dans les jeux, elle est vraiment dégueulasse, souvent de qualité mélodique médiocre et surtout très mal employée, brisant souvent les ambiances de scènes. Quelle ambiance cherche-t-on à faire passer dans la première coucherie entre Geralt et Yennefer sur fond de pseudo-gigue irlandaise ?
Quand à l’histoire, ses enjeux politiques sont complètement aplatis par le mélange des lignes temporelles. Surement utilisé pour dynamiser les épisodes et éviter que le pauvre spectateur s’ennuie devant une explication, le procédé se révèle cache-misère, pour coller ensemble scène d’action sur scène d’action, plutôt que de chercher à développer son univers. A croire qu’ils prennent le spectateur pour un gros bourrin qui ne pourrait pas suivre une intrigue politique de haute volée - pourtant l’audience-cible doit être proche de celle de Games of Thrones.
Et enfin, le coup de grâce, les personnages. Si les jeux d'acteurs sont plutôt corrects sans casser des briques, The Witcher n’arrive pas à créer de l’empathie pour ses personnages, et à aucun moment on ne ressent de tension à l’idée qu’il pourrait leur arriver malheur. On ne ressent rien face aux morts, aux disparitions ou aux contraires aux retrouvailles.
Et si les épisodes s’améliorent au fur et à mesure sur de nombreux aspects, la saison 1 de The Witcher s’avère trop transparente.
En avant pour la saison 2
Netflix a revu un peu sa copie pour cette saison 2 du Witcher. Au lieu d'avoir des épisodes anthologiques avec une timeline fragmentée, la saison 2 est plus linéaire. Un effort a également été fait sur la musique, qui tout en étant toujours quelconque, n’est au moins plus désagréable ou inappropriée.
Malheureusement rien ne se perd rien ne se créée, tout se transforme. Ce qu'on a gagné en lisibilité on le perd en richesse de l'histoire et de l'univers. On perd ce qui fait la nature du Witcher, ces êtres qui ont une grande érudition et qui ne vont pas simplement tuer des vilaines bebêtes. Et puis il faut l'avouer on s'ennuie un petit peu avec Ciri à Kaer Morhen. La série refuse catégoriquement d'ajouter une carte ou de nommer les lieux qu'on visite, ce qui réduit considérablement notre compréhension des enjeux ; on est parfois littéralement perdus. Enfin la série n’a toujours pas corrigé son incapacité à créer de l’empathie ou du risque pour ses personnages. Au contraire elle refuse de se salir les mains comme dans l'une des dernières batailles où ceux qui perdent sont des personnages lambda qu'on n'a jamais vu tandis que ceux qu'on connaît ne semblent jamais vraiment courir de risque.
Je trouve ça mieux que la première saison mais c'est toujours décevant.