The Witcher fut pour moi une expérience très particulière car très contrastée. Difficile pour moi de passer à côté de la série événement de Netflix, on peut le dire sans détour, je suis la cible. Jeune homme adepte de fantasy depuis l'adolescence, de jeux vidéos depuis l'enfance et grand consommateur de produits audio-visuels, c'est dur de faire plus dans les clous. Paradoxalement je n'ai jamais lu les livres ni touché à un jeu vidéo The Witcher, la série est donc mon premier pas dans l'univers créé par Andrej Sapkowski.
Et que penser de cette adaptation sur petit écran ? Comme je l'ai dis plus haut, c'est objectivement très contrasté.
L'immersion dans ce monde fantastique est réussie même si un peu abrupte, on se sent un peu jeté dans le grand bassin sans bouée, peu (voire pas) d'explication sur les Witcher, par exemple. Qui sont-ils ? De quoi sont-ils capables exactement ? Comment sont-ils devenus ainsi ? Pas la moindre idée, tout ce qu'on sait c'est que Geralt est plutôt balèze à l'épée et qu'il maîtrise un peu la magie.
Justement, Geralt, tout comme la majorité des personnages, est une grande réussite. Très bien interprété par Henry Cavill ses relations avec Jaskier et Yennefer sont une des pierre angulaire de la série.
J'ai trouvé le cast globalement efficace, mention spéciale à Calanthe et Jaskier.
Le rythme de la saison est également très bien géré, l'idée de présenter Geralt à travers des aventures indépendantes (ou presque) tout en suivant le développement de Yennefer et Ciri de manière plus linéaire permet de suivre un fil conducteur tout en ayant la surprise de la découverte à chaque épisode.
Le tout est accompagné d'une bande-son très sympa, alliant musiques épiques et chansonnettes légères de notre barde préféré.
Voici globalement les points forts de la série, maintenant, on va quand même évoquer les sujets qui fâchent.
C'EST CHEAP PUTAIN C'EST CHEAAAAAAP ! QU'EST-CE QUE C'EST CHEAP !!
On est quand même sur une série "évenement", produite par Netflix, j'ai pas les chiffres mais les rumeurs dans la presse parlait de 70 millions pour cette première saison. Avec 70 briques on est quand même capables de faire mieux que ça niveau effets spéciaux ! C'est une honte, il ne faut pas avoir peur des mots, au vu du budget et de l'ambition de la série, faire des trucs aussi moches c'est un scandale. Les monstres sont catastrophiques, les décors et les costumes ressemblent à du carton, il y a vraiment des plans qu'on croirait sortis d'une série B qui a coûté 30 000 $ à produire et c'est anormal (l'épisode 6 est sans doute le plus représentatif de tout ces problèmes, je pense notamment au passage surplombant le vide, ou encore aux dragons). Il y a des fois où c'est à deux doigts de vous sortir de l'épisode, et je pense que pour de nombreux spectateurs ça a été le cas. Combien de pouffement de rire refoulés ? Combien de soupirs exaspérés ? Combien de regards lancés au plafond ? Je ne les ai pas comptés mais ils ont étés bien trop nombreux...
C'est LE gros point noir de la série.
Il y a quelques autres petits trucs qui m'ont déplu, le rythme dont je vantais l’efficacité plus haut perd un peu de sa superbe dans les deux derniers épisodes, l'intrigue de Ciri est un cran en-dessous du reste, et quand même, on aurait bien aimé un peu plus de background ! J'ai adoré l'univers mais... Au final j'en sais pas grand-chose !
Alors à l'heure de faire les comptes ça donne quoi ?
Eh bien à la fin de chaque épisode j'étais pressé de voir le suivant, j'ai passé de supers moments devant ma télévision (l'épisode 4 était fantastique) et j'attend la suite avec une impatience non dissimulée. J'ai adoré l'histoire, l'ambiance, les personnages... J'ai adoré la série quoi. Dommage que des aspects techniques viennent un peu ternir un tableau qui aurait pu s'avérer vraiment brillant sans cela. Mais parfois il faut savoir prendre un peu de recul et apprécier une oeuvre pour le plaisir qu'elle nous procure. J'ai passé un très bon moment à regarder la saison 1 de The Witcher, c'est donc pour moi une très bonne série.