Quand je me lance dans "Lawrence d'Arabie" je dois avouer que je le fais avec un peu d'appréhension, 3h47 c'est pas rien tout de même. Mais je suis séduit par le début du film, des paysages grandioses, une histoire intéressante, un personnage atypique... Bref pas mal de bons points !
Malheureusement, comme je m'y attendais, vers la moitié du film je commence à trouver le temps long, je me rend compte que je n'en ai pas fini avec notre blondinet qui d'ailleurs commence un peu à m'agacer et quand arrive l'entracte je dois vous avouer que je le ressens un peu comme une libération. La seconde partie attendra le lendemain.
Pour autant à ce stade je trouve que c'est un bon film, du moins cinématographiquement parlant, visuellement impressionnant, casting convaincant (bien que Peter O'Toole cabotine beaucoup si vous voulez mon avis) je comprend pourquoi ce film fût un réel succès. Pour autant j'y vois déjà quelques points négatifs, la prestation de O'Toole ne m'impressionne pas particulièrement, son personnage a une certaine tendance à ne pas se prendre pour de la merde et puis oui, le film tire un peu en longueur.
Qu'à cela ne tienne, j'y retourne aujourd'hui, la fleur au fusil, sachant que la plus grosse partie est passée, après tout ce peut être un très bon film à regarder en deux fois.
Quelle déception, quelle déception ! Cette seconde partie, si elle gomme les problèmes de lenteur (ou bien peut être est-ce parce qu'elle ne dure qu'une heure et demie ?) n'arrange pas du tout notre personnage principal. Voici que l'ego transpire, bave, suinte de Lawrence, qui, de mec un peu imbu de sa personne passe carrément au statut de dieu autoproclamé. Il nous fera bien une petite crise de confiance mais ne vous inquiétez pas ça ne durera pas longtemps. Il m'agaçait un peu, j'ai désormais envie de le gifler dès qu'il ouvre la bouche.
C'est bien triste que ce film qui traite de sujet très intéressants, le mépris des occidentaux à l'égard des arabes, les machinations politiques visant à prendre le contrôle du Moyen-Orient, le choc des cultures entre Lawrence et les arabes etc... Soit finalement plombé par son personnage principal. Le film est construit autour de lui, il en est le point focal à chaque instant, tout nous est présenté à travers lui. Et il est insupportable.
Nous montrer qu'il est un personnage à plusieurs facettes, tantôt charitable et altruiste tantôt ordonnant un massacre et ainsi de suite n'y changera rien. Je ne peux plus l'encadrer, vous pouvez le développer comme vous voudrez à partir du moment où le bonhomme se prend pour le prophète et ne manque pas de nous le rappeler toutes les 2 minutes ça me gave.
Au final c'est un film intéressant si l'on considère les thèmes qu'il traite, c'est un film très agréable à l'oeil, porté par des seconds rôles qui sont pour la plupart excellents mais qui souffre de sa longueur et de son personnage central qui rendent le film assez peu appréciable au bout du compte.
Oui c'est du grand cinéma, mais non je n'ai pas pris mon pied en le regardant.