Je n'avais pas du tout prévu de regarder cette série mais j'ai regardé l'épisode pilote et j'ai été conquis assez rapidement.
Tout d'abord sans rentrer dans des éléments essentiels qui peuvent spoiler, cette série délivre tout simplement de l'émotion à l'état pur.
Le point fort étant que la réalisation est parfaite avec une bonne mise en scène aidé par un scénario qui surprend dès le premier épisode. Les acteurs sont également excellents mais j'y reviendrais par la suite.
Le pitch de base de cette série est de suivre la vie de 4 personnes qui ont tous un point commun est celui d'avoir leur anniversaire fête le même jour du fait qu'ils sont nés le même jour. La série va suivre en parallèle chacune de leur vie en traitant de sujets diverses et variés (histoire d'amour, les échecs, les problèmes de santés, le racisme, ...
On suit donc chacun de ses personnages dans leur réussite comme dans leur échec et on arrive facilement à s'attacher aux différents personnages.
Avant de parler des différents personnages, il faut revenir sur l’élément clé du pilote qui redéfinit le contexte de cette série :
Les 4 personnages sont intiment liés. Jack étant le père biologique de Kevin et Kate et adoptif de Randall. Je me doutais qu'il y aurait des interactions entre ses différents personnages mais pas de cette façon surtout quand on prend en compte que la série est alors sur 2 époques (le présent avec le "Big Three" et le passé avec leurs parents Rebecca et Jack).
Pour ce qui est de la relation centrée sur Rebecca et Jack, j'ai surtout aimé que l'on ne déverse pas directement dans les clichés de base vue et revue dans les séries familiales.
On fait face à un couple solide et unie malgré les nombreux obstacles qui leur font face. Que ce soit la gestion de leur 3 enfants surtout plus compliqué pour leur fils adopté, que ce soit la carrière musicale que Rebecca a dû mettre en parenthèse ou encore les difficultés financières de Jack.
Pour Kevin et Kate ont les retrouves dans une même situation d'échec l'une personnelle et l'autre professionnelle. Alors que lui quitte son boulot d'acteur Soap Opéra pour se lancer dans le théâtre, elle lutte face à ses problèmes d'obésité. J'ai trouvé ces deux intrigues scénaristiques moins intéressantes que les autres malgré la présence du personnage de Toby qui donne un ressort humoristique bien venue dans certains moments de tension.
La partie que j'ai le plus apprécié et celle concernant Randall. J'ai eu peur sur le coup que l'on allait avoir la relation basique du fils adoptif qui retrouve le père qui l'a abandonné et s’ensuivrait les reproches... Et au final, c'est le personnage de Randall qui surprend, accueillant malgré tout son père dans sa vie.
Car ici, on a une différence avec Kevin et Kate, c'est que Randall à tout ce qu'il faut, la réussite professionnelle (boulot qui paye bien, avec des responsabilités, et qu'il adore), la réussite personnelle (une femme et deux filles). Il décide alors de renouer avec son père biologique qu'il vient de retrouver afin de trouver ce qu'il lui manquait. L'arrivée de la maladie de William rendra leur relation plus fusionnelle jusqu'à ce fameux épisode 16 qui m'a vraiment bouleversé.
A noter aussi qu'un gros point positif est à donner sur le jeu d'acteur et actrice. Bien évidemment Sterling K. Brown (Randall) qui excelle, j'ai également adoré Ron Cephas Jones (William) et Mandy Moore (Rebecca) et je suis aussi content de retrouver des acteurs que je n'avais pas vu depuis longtemps : Milo Ventimiglia (Peter Petrelli de Heroes devient Jack) ou encore Justin Hartley (Green Arrow de Smallville qui devient Kevin).
Bref je conseille à tout le monde de regarder cette série qui vous donnera un bain d'émotion varié à travers ses histoires de vie.