Rares sont les séries qui, aujourd'hui, me poussent à ignorer toutes mes responsabilités pour me réfugier sous la couette et enchaîner les épisodes sans me soucier du monde extérieur, mais This is Us en est une.
Cette série raconte les histoires, les déboires, les petites joies, la vie quotidienne de 4 personnages différents, dont le seul point commun est leur date d'anniversaire identique. Le personnage de Jack, dont la femme est enceinte de triplés, permet d'aborder le sujet de l'angoisse de la paternité, la remise en question au sein du couple de façon savamment maitrisée. A côté, on retrouve Kate, femme obèse obsédée à l'idée de perdre du poids, au point de ruiner ses relations avec ses proches. Randall, quand à lui, cadre dans une entreprise financière, découvre son père biologique, ancien addict qui l'a laissé devant une caserne de pompiers à sa naissance, et remet en question toute son identité, son enfance, ses relations familiales. Pour finir, Kevin, acteur de sitcom moisie (probablement diffusée sur la CW) souffre d'avoir abandonné ses rêves pour n'être qu'un corps musclé vulgairement exposé à la télé.
Il serait difficile de décrire plus avant l'histoire de cette série sans en dévoiler les principaux rouages, aussi je me contenterai de dire que grâce à ses thèmes variés abordés en profondeur, la série fait mouche : on passe du rire et de la bonne humeur face à une scène familiale heureuse aux larmes devant certaines scènes déchirantes.
En bref, un série pas forcément ambitieuse mais prenante et très émouvante.