La perfection n'est pas de ce bas-monde, et pourtant on en vient parfois à distribuer une note qui tend à prouver l'inverse. Non pas dans une démarche rebelle, mais belle. Tout simplement parce qu'il arrive que des choses, des gens, des histoires nous touchent au plus profond de notre âme pour nous amener vers des émotions plus que limitrophes de l'absolu. This is Us en a plus que l'étoffe, en est la quintessence.
La structure narrative de la série nous pousse à suivre l'existence de personnes que l'on ne croit avoir en commun qu'une seule chose : la date d'anniversaire. Ils ont et sont bien plus que cela et cette première saison embarque au cours de ses 18 épisodes dans une introspection poussée par une capacité de projection du spectateur qui se retrouve forcément à un moment ou un autre à la croisée des chemins d'un des thèmes abordés.
Si vous croyiez que Les Routes du Paradis ou Grey's Anatomy étaient les derniers bastions des séries à tendance lacrymale, vous étiez dans le faux, tout comme moi. This is Us est un torrent d'émotions qui balaye presque tout sur son passage et nous prend avec bienveillance par la main. Leurs histoires sont aussi les nôtres, les vôtres.
C'est formidablement écrit avec des dialogues qui font littéralement (et véridiquement) passer du rire aux larmes et des personnages parfaitement construits. Il est difficile de ne pas voir en This is Us une parabole d'épisodes de nos destinées et c'est ce qui fait aussi tout son charme grâce à cette formidable projection qu'on nous offre sur un plateau d'argent.
Certes, les lacrymophobes ne seront probablement peu touchés, laissant les fulgurances épidermiques aux autres. Mais les tranches de vie des uns et des autres pourront malgré tout séduire grâce à la finesse et la justesse d'écriture évoquée plus haut.
Une première saison maîtrisée de bout en bout pour une série déjà renouvelée pour deux autres , fait assez rare pour être souligné et l'audace artistique du dernier épisode prouve que l'on peut s'affranchir des marqueurs des productions actuelles en ne reniant pas ce qui séduit jusqu'alors : la vérité des sentiments.