Ayant entendu parler des œuvres de Mr Pratchett, et ayant lu un de ses romans il y a quelques temps, j'ai voulu regarder les adaptations de la saga du Discworld.
J'ai été enchanté par Hogfather, impressionné par The Colour of Magic ; mais diantre ! Quelle déception pour ce "Going Postal" !!
La première adaptation était un savant mélange entre conte et fantasy, sans doute un "essai" pour l'adaptation du monde de Pratchett au petit écran. Ce fut une franche réussite, pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre en tout cas.
Le second, The colour of magic, reprend le roman fondateur de la saga, qui n'en reste pas moins excellent, si l'on juge sur son adaptation, et m'a donné envie de m'intéresser de plus près à cette saga fantasy de référence.
Vient la troisième adaptation : Going postal. Cette fois, exit la fantasy, ou presque, car l'aventure se déroule tout de même dans ce monde supporté par quatre éléphants et une tortue. Ce changement d'ambiance n'est pas fondamentalement gênant, et garde la patte Pratchett, qui sait mélanger plusieurs thèmes de manière plus ou moins sarcastique, sarcasme qui, à ma grande déception ne se retrouve pas ici, ou beaucoup moins, en tout cas.
De la même manière les personnages sont beaucoup moins attachants et le jeu d'acteur est irrégulier(mention spéciale au banshee qui est parfaitement ridicule)...
Je n'ai pas lu le livre et je le devrais car l'histoire m'a parue simpliste, et selon le résumé du livre sur Wikipedia, la trame n'est pas exactement la même et la série allongerais la fin, ce qui n'est pas vraiment une bonne idée...
C'est donc après deux adaptations épiques et visiblement réussies que Going Postal fait pâle figure. Le choix du roman était peut-être mal adapté au support, ou peut-être est-ce l'adaptation qui a été maladroite ? Le résultat n'est pas non plus désastreux et on retrouve Ankh-Morpork avec plaisir mais c'est clairement un cran en dessous des deux séries précédentes.