Time of Eve par Ninesisters
Je ne sais pas ce que j'ai, mais j'ai l'impression d'enchaîner les animes de qualité depuis le début de l'année.
Je n'avais pas particulièrement apprécié Pale Cocoon, le précédent anime de Yasuhiro Yoshiura, le créateur de Eve no Jikan. Par contre, Eve no Jikan, j'ai adoré. Et le mot est faible.
Cet anime reprend un thème classique de SF : l'intrusion de robots dans notre quotidien, et surtout de robots à apparence humaine. Sa différence vient du traitement de ce concept : si nous retrouvons les fameuses Trois Lois de la Robotique et leurs limites, la série s'articule avant tout sous la forme d'un « tranche de vie » qui aide à découvrir les sentiments des différents personnages, humains comme robots. L'essentiel de l'histoire se déroule dans un café où une seule règle s'applique : les robots et les humains sont égaux. Étonnamment, cela provoque des situations vraiment intéressantes et originales. Plus que de SF, il devient question du regard des autres, de tolérance, et lorsque les sentiments rentrent en considération – un angle d'attaque rare pour ce genre de récit – cela peut vite devenir poignant. Ces 6 ONA vont nous faire vivre plusieurs conséquences de la cohabitation entre androïdes et humains, à travers les différentes personnalités que Rikuo va croiser au Time of Eve.
Si son histoire et sa construction font tout le charme de cet anime, la qualité technique n'est pas en reste avec des graphismes et des couleurs réalistes et agréables à l'œil, c'est un régal à regarder. Mais cela importe peu face au véritable atout de Eve no Jikan : un exercice de SF original et touchant.