"Time of Eve" part d'une bonne idée de scénario : dans un monde où les androïdes sont parvenus à un degré de ressemblance humaine impressionnant, le jeune Rikuo découvre que Sammy, son androïde domestique, se rend sans qu'on le lui ait demandé au café "Time of Eve". Là-bas, l'absence d'auréole rend la distinction humains-androïdes à première vue impossible. S'ensuit en toute logique, au fur et à mesure qu'on apprend à connaître les habitués du café, un questionnement sur les rapports humains-robots et sur la nature humaine.
Sauf que... cet axe de réflexion m'a paru flou, à peine esquissé. Rikuo et son ami Masaki, qui viennent régulièrement dans le café bafouer la seule règle de conduite (ne pas faire de distinction entre humains et robots), rencontrent progressivement des gens... et c'est tout. On se demande à chaque fois si la personne en face est un androïde ou non, mais ce petit jeu n'est pas très amusant, d'autant plus que le suspens ne dure pas très longtemps. La personnalité des personnages, qui devrait être ici la clé de voûte de l'anime, n'est pas à la hauteur. Il y a certes un début d'attachement à ce petit groupe d'individus, mais l'anime est trop court pour bien les mettre en valeur. Que dire sur les réflexions proposées par l'anime ? Qu'il faudrait parler aux androïdes comme s'ils avaient des sentiments ? Voilà qui n'est pas très innovant... On n'est pas tellement plus avancé à la fin qu'au début, si ce n'est que Sammy et Rikuo se sont réconciliés. Wow.
L'émotion véhiculée à travers les scènes rattrape-t-elle ce manque ? Personnellement, j'ai trouvé que c'était un peu faiblard. Il y a bien deux ou trois scènes amusantes ou touchantes (cf. l'épisode 4), sans plus. Aucun passage n'appelle les larmes, que ce soit en inspirant la tristesse ou le rire. D'ailleurs, les thèmes musicaux, peu nombreux, sont jolis... et là encore, ça s'arrête là. Bref, que ce soit au niveau de l'exploitation du scénario, des personnages ou de l'émotion, je n'ai pas été convaincu.
Cet anime est-il surestimé ? Oui. Et non. Oui pour les raisons énoncées. Et non, car il y a des nuances.
"Time of Eve" est un anime hors du commun par son format. J'apprécie la prise de distance avec les animes classiques (pas d'opening, peu de décors comme dans une pièce de théâtre, intrigue dépouillée et recentrée sur les personnages principaux...). Il s'agit sûrement de l'anime le plus court que j'ai pu voir (6 épisodes, quelques deux heures de visionnage en tout). Il faut avouer que malgré un style graphique pas révolutionnaire, "Time of Eve" installe sa propre atmosphère en mélangeant mystère (qu'est-ce que c'est que ce café ? Qui sont ces gens ?) et convivialité (empathie relative pour ces individus pas désagréables). Si l'anime plaît tellement, c'est peut-être dans la marge de manoeuvre dans sa compréhension. Ici, pas de grands discours didactiques, quitte à donner certaines scènes plates ou convenues si l'on ne saisit pas les embryons de réflexion proposés. C'est au spectateur de développer sa propre vision de l'anime.
En résumé, "Time of Eve" est un anime original dans l'atmosphère et dans le format, certes, mais pas nécessairement décisif, en plus d'être court. Ceci dit, il reste divertissant. A regarder pour s'en faire son propre avis.