Les voyages temporels sont une bonne occasion de parler de l'humanité, de ses travers, de notre rapport à l'histoire. Un genre tellement vu et revu qu'il est difficile de renouveler le genre. La preuve par l'exemple : pour une fois, j'écris pour vous éviter de le perdre (votre temps).
Classique de la SF, le voyage temporel fait recette. 2016 a donc vu éclore plusieurs séries du genre, au compte desquelles l'excellent Travelers (Netflix), le teenager DC's Legends of Tomorrow (CW) et Timeless. Si Travelers, par son économie d'effets spéciaux et son interrogation de l'avenir du monde apporte sa pierre à l'édifice du renouvellement du style, alors que DC's Legends nous plonge souvent avec un style pataud et mal léché dans l'univers des DC Comics en jouant des cross overs pour rythmer nos envies, Timeless est à ce point vu et revu qu'il est difficile d'en faire une critique qui ne soit... catastrophique.
Commençons par les personnages pour établir à quel point le stéréotype est risible. L'historienne, femme de tête vaguement féministe, moitié trouillarde et souvent hystérique est accompagnée de son super sexy GI Joe torturé, tout en muscles, mutique et macho. S'ajoutent à eux leur technicien, racisé permettant d'afficher une diversité, et le ténébreux fouteur de trouble. Déjà vu ? Vous avez tout compris !
La réalisation, d'un classique confinant à la pauvreté, vient parachever une ambiance poussive, sur fond de scénario proche de DC's Legends mais sans la folie de l'univers comics ni même l'attachement provoqué par la récurrence de personnages issus de séries autres.
La réécritude de l'histoire, sensée être le point fort de la série (on vous a dit qu'on avait mis une grande historienne, n'oubliez pas), pourrait avoir été écrite pas un préado en manque d'imagination qui vit des romances platoniques pour donner du mièvre dans une soupe sirupeuse et bien-pensante.
Que reste-t-il de nos amours ? Pas grand chose au demeurant. Peut-être certain-es fans du genre y retrouveront leur addiction, passant outre les lourdeurs du scénario du jeu des acteurs et de la réalisation... Si c'est votre cas, risquez vous à quelques heures de test. SI vous avez en revanche une certaine attente de qualité, passez votre chemin.